17/06/16 - Appel à communication - Etat des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle : travaux en cours ou récemment achevés

vendredi 17 juin 2016

Appel à communication pour le séminaire « État des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle : travaux en cours ou récemment achevés » qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2016 à l’ENSA de Strasbourg.

"Au cours des mois écoulés, la constitution d’une bibliographie sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture, comme les rencontres que nous avons faites nous ont fait découvrir plusieurs travaux récents et non encore publiés portant sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle ou croisant certaines facettes de son histoire. Nous pensons en particulier aux thèses récemment soutenues ou en cours, aux enquêtes menées au sein de certains laboratoires… Faire un état de ces savoirs, apprécier les questionnements en cours et recenser les matériaux déjà réunis est un préambule essentiel à tout projet. Aussi, à la différence des séminaires suivants, qui seront dédiés à des thèmes spécifiques selon un calendrier en cours d’établissement, le séminaire de Strasbourg sera ouvert à tous les sujets traitant de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle. La seule réserve est que les contributions proposées soient liées à des enquêtes récentes ou en cours."

Le choix de l’École de Strasbourg s’explique par le fait qu’elle a pris un peu d’avance dans l’écriture de son histoire, publiée en 2013 sous le titre Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg. Quelques mois séparent en effet le lancement du projet, qui a eu lieu à la Cité de l’Architecture en février dernier, de cette prochaine manifestation, ce qui laisse peu de temps pour mener à bien une enquête. Aussi, cette légère avance pourra être mise à profit et permettra de présenter des traits particuliers de cette école qui déjà, esquissés, seront approfondis et mis en perspective dans un contexte international.

Une demi-journée sera également consacrée à des ateliers sur les thèmes que nous avons retenus : « Archives orales », « Monographies d’écoles », « Écrits théoriques, pédagogie et enseignements », « Évolutions de l’enseignement et politiques de professionnalisation », « Sources imprimées » (destiné plus particulièrement au réseau des bibliothécaires).
Enfin, un troisième volet sera consacré à un bilan des travaux en cours sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle et c’est dans cette perspective que nous lançons cet appel à contributions.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication de 2500 signes au maximum, accompagnées d’un bref curriculum vitae, sont à envoyer avant le 17 juin à Amandine Diener à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (amandinediener@wanadoo.fr).

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du chmcc