20/06/16 - Sociétés urbaines

lundi 20 juin 2016

6ème Journée d’études organisée dans le cadre de la démarche de prospective nationale de recherche urbaine engagée par le CNRS (PNRU). Elle se déroulera le lundi 20 Juin 2016 à l’amphithéâtre Turing, Université Paris Diderot, Bâtiment Sophie Germain, Paris 13ème.

"L’observation des sociétés urbaines, des forces de cohésion ou au contraire de fragmentation qui les traversent et les travaillent, sera au cœur des communications et des débats. Qu’est ce qui unit les sociétés urbaines, qu’est ce qui les sépare ? En quoi et sous quelles conditions et formes, la ville fait-elle société ? La ville est-elle un lieu d’intégration et de socialisation ou au contraire d’exclusion et de repli ? Toutes ces questions devraient animer notre journée. Des textes devenus des classiques (Chamboredon et Lemaire, 1971) ont souligné il y a déjà quelques décennies que la proximité spatiale n’était pas synonyme de proximités sociales. Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour souligner la force des dynamiques centrifuges qui divisent la société. "

La journée sera structurée autour de trois séances thématiques :

1- Espaces publics et lien social

Que nous disent les espaces publics du lien social dans la ville ? Qu’est-ce que les pratiques ou non-pratiques de l’espace public révèlent sur les rapports de pouvoir au sein d’une société, dans des contextes urbains et culturels différenciés ? Quels sont les acteurs institutionnels et informels qui interviennent et en façonnent les usages ? Quelles sont les limites des espaces publics dans des contextes de sociétés contrastées et marquées par l’émergence de problématiques nouvelles, par exemple environnementales ?
Sont envisagées pour cette séance des interventions sur des espaces publics coercitifs, sur l’évolution du droit des espaces publics, sur les liens entre politiques urbaines et inégalités sociales, sur le rôle des politiques foncières dans la production des espaces publics.

2- Des mobilisations sociales à la mobilisation généralisée dans la gestion de la ville ?

Les mobilisations sociales questionnent-elles la capacité de la ville à inclure ou exclure ? Que nous disent-elles des forces de fragmentation et d’exclusion à l’œuvre ? Quel rôle certaines mobilisations jouent-elles pour lutter contre l’exclusion ?
Sont envisagées pour cette séance des interventions sur l’évolution des formes de mobilisation et de luttes urbaines, sur la mobilisation et la participation comme outil de gestion de la ville, sur la mobilisation comme facteur de construction de l’espace public.

3- Ce qui fait et défait la société urbaine

Dans une perspective à la fois historique, prospective et internationale, il s’agit d’interroger ceux qui considèrent que la ville ne peut pas faire société. Si une tradition sociologique bien établie considère que la densité urbaine produit du lien social, d’autres analyses et d’autres expériences mettent au contraire en évidence des formes de défiance, de rejet et de contournement des villes, dont les manifestations sont susceptibles de s’accentuer avec la montée d’un certain nombre de risques et de tensions associés à la croissance urbaine.

Les intervenants de cette séance mettront en perspective et questionneront les formes de « détestation de l’urbain », d’urbaphobie et de rejet de la ville dite « mal aimée » dans diverses régions du monde.

Programme de la journée

Voir en ligne : l’événement sur le site de la Société Française d’Histoire Urbaine