30/06/16 - Appel à communication - Les années 68 et la formation des architectes : Pédagogies expérimentales et renouvellement des savoirs

jeudi 30 juin 2016

Appel à communications pour la journée d’études « Les années 68 et la formation des architectes : Pédagogies expérimentales et renouvellement des savoirs » qui se déroulera le vendredi 20 octobre 2016 à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, Paris.

"Quelles formes prend la pédagogie en architecture dans les années 1960 ?
Comment évolue-t-elle à l’aune des nombreuses critiques et réflexion dont elle fait l’objet, des mouvements contestataires et des réformes successives des études ? Par quoi est-elle remplacée suite à la rupture de 1968, et dans transformations qui s’ensuivent, qui ont modifié les contenus, affirmé la légitimité scientifique de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, diversifié les débouchés ? "

Au travers de contributions thématisées, il s’agit de cartographier une série d’expériences pédagogiques, d’évaluer dans quelle mesure elles ont « fabriqué » des architectes prêts à embrasser la diversité des métiers de l’architecture ou, a contrario, à prendre des positions culturelles et politiques plus vastes. On ne dira en effet jamais assez combien, au lendemain des « événements » de 1968, la perte conjuguée de leur « grande école » (dite des Beaux-Arts), de leur Prix de Rome (surtout des avantages et des valeurs qui y étaient liés) et de leur concours d’admission, fut décisive.

Quatre axes de réflexion seront privilégiés :

  • La formation de l’architecte : l’emphase sur le projet versus la pluridisciplinarité ;
  • Le modèle collaboratif ; le modèle participatif ;
  • Les transferts de méthodes (institutionnels, disciplinaires, géographiques) ;
  • Les dispositifs pédagogiques en tant que tels.

Les contributions pourront par conséquent aborder :

1. Les actions publiques en faveur de telle ou telle pédagogie ; les injonctions politiques ou économiques dans le renouvellement des enseignements ;

2. La relation au sein des équipes pédagogiques entre l’enseignement du projet architectural, les arts plastiques, les sciences dures, les sciences humaines et sociales. Les liens des pédagogues en architecture avec ceux de l’université ou des écoles d’ingénieurs ;

3. Les enjeux pédagogiques liés aux rapprochements avec les universités ou les écoles d’ingénieurs ; les croisements d’étudiants ; les modes de coopération avec de jeunes diplômés en urbanisme, architecture, design industriel et communication ;

4. Les circulations des pédagogies (au vu notamment des nominations d’enseignants) ; les effets d’ « écoles » dans l’école ; l’implication des enseignants venant d’univers géographiques lointains et leur rôle dans le renouvellement du curriculum (les enseignants d’Amérique Latine, ceux d’Asie du sud-est) ;

5. Les bourses d’étude et les déplacements des étudiants en vue de suivre un enseignement de Master ou de 3è cycle avant le dispositif Erasmus (par exemple, comment les pédagogies proposées à l’école d’architecture de Venise ou encore à l’Architectural Association se sont-elles installées en France ? Comment les méthodes des universités américaines se sont-elles implantées ou pas en France ?) ;

6. Les innovations pédagogiques en Angleterre, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en Italie sont-elles perçues en France ? Sont-elles adoptées, adaptées, ignorées ?

7. La perception des étudiants architectes étrangers de l’enseignement en France et leur choix d’école ; ce que l’enseignement en France a de spécifique par exemple pour des étudiants étrangers (par exemple, les architectes coréens sur leur formation à UP8 ou UP7) ;

8. Les supports de l’enseignement : l’impact des nouveaux outils de transcription de la réalité – magnétophone, film super 8 – dans les rendus des étudiants ? ; le rôle des livres, des cours imprimés, des objets dans la transmission du savoir ; le rôle de la photographie dans l’apprentissage ; le rôle des vidéos ; les workshops : les expériences d’apprentissage de l’échelle 1 ; les cours magistraux et les travaux dirigés.

Modalités de proposition

Les propositions de communication comprendront :

  • un résumé de 1 500 signes précisant le titre de la communication, les sources qu’elle mobilise et les points forts de son argumentaire ;
  • quelques mots-clés reflétant les problématiques abordées ;
  • ainsi qu’une courte présentation bio-bibliographique de l’auteur (notice de 500 signes précisant le nom sous lequel il souhaite être cité, un contact téléphonique, un courriel et son affiliation institutionnelle).

Elles devront parvenir aux responsables scientifiques au plus tard le 30 juin 2016 à ces deux adresses :

– Caroline Maniaque : caroline.maniaque@rouen.archi. fr

– Jean-Philippe Garric : jean-Philippe.Garric@univ- paris1.fr

L’appel à communications

Voir en ligne : l’appel sur le blog de veille de l’UMR AUSser