17-18/11/16 - Recherche & projet : productions spécifiques et apports croisés

vendredi 18 novembre 2016

Le 2e séminaire inter-écoles du domaine “Ville et Territoire” (urbanisme, projet urbain, géographie et paysage), organisé par le laboratoire de recherche LACTH, et l’Ecole Nat. Sup. d’Architecture et de Paysage de Lille, avec le soutien du BRAUP (MCC), aura lieu à l’ENSAP de Lille, les 17 et 18 novembre 2016.

L’expression “recherche par le projet” ou “research by design” s’est aujourd’hui banalisée, et recouvre de ce fait une large gamme de pratiques, dont la diversité pose question. L’architecture, le paysage et l’urbanisme sont à la fois une discipline et une profession, des savoirs et des savoirs-faire, ils possèdent plusieurs types de visées, des plus théoriques à l’opérationnelle. Comment les méthodes correspondant à ces visées s’articulent-elles ? Dans quel sens fait-on de la recherche, et qu’entend-on par projet dans chacune des démarches ?

20 propositions émanant de France, Suisse, Italie et Belgique ont été sélectionnées par le comité scientifique. Ces contributions seront groupées en 6 sessions thématiques qui laisseront une large place au débat entre elles et avec les auditeurs. Chaque session s’intéresse à une forme spécifique d’articulation entre recherche et projet :

 Enregistrement du réel. La description, entre recherche et projet (*)
 Exploration de territoires émergents. La recherche comme conceptualisation
 Expérimentation et recherche inductive par le projet
 Recherche-action : systèmes d’acteurs et projet comme processus
 Le projet comme outil d’enquête et production de connaissances
 Panoramas critiques. Les démarches de projets comme corpus de recherche.

Modalités d’inscriptions

1€ : admission pour les auditeurs ou

10€ par journée, incluant une participation aux frais de restauration sur place (pauses-cafés + buffet-déjeuner)

Écrire à l’adresse : direction@lille.archi.fr
en précisant les journées (jeudi et/ou vendredi) souhaitées, avec ou sans repas.

Voir en ligne : la présentation du colloque sur le site de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille