29/05/17 - Appel à contributions - Le projet architectural et urbain : un espace d’expérimentation et d’innovation sociale ?

lundi 29 mai 2017

Appel à contributions dans le cadre de la journée d’études doctorale 2017 "Le projet architectural et urbain : un espace d’expérimentation et d’innovation sociale ?", organisée à la Maison des Sciences de l’Homme Montpellier MSH-SUD/ site Saint-Charles, le 6 juillet 2017.

Ces dernières années, les concepts de participation et de smart city semblent avoir renouvelé les manières de concevoir la ville et les espaces publics. La smart city, et principalement les technologies qu’elle met en œuvre, permettrait de mieux mesurer les usages voire d’ouvrir les espaces publics. La participation, quant à elle, engendrerait des aménagements plus durables (car davantage respectés par les usagers-habitants) et favoriserait des processus d’empowerment (Bacqué, Biewener, 2013) en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle procèderait également d’une prise en compte plus importante de la dimension humaine et sociale de la ville.

Aussi, les étudiants en architecture (et de façon large ceux qui s’intéressent à la ville) apparaissent de plus en plus intéressés par des enseignements articulés directement autour des problématiques sociales, et davantage coopératifs dans leur fonctionnement [1]. Cherchant des alternatives au système concurrentiel entre agences et au principe de la commande, ils en viennent à remettre en question un modèle conceptuel du projet qu’ils estiment trop cloisonné pour prétendre avoir un effet social mesurable. En témoigne la prolifération de collectifs pluridisciplinaires — associant architectes, urbanistes, artistes, sociologues, philosophes — qui, en plus d’interroger le rôle social que l’architecture pourrait (de nouveau ?) avoir, cherchent à renouveler le modèle de la « grande agence » et de son organisation hiérarchique (au même titre que la commande) principalement par un modèle horizontal.

Dans ce renouvellement de la conception de la ville, le projet architectural et urbain représenterait un espace d’expérimentation et d’innovation. Deux principales interrogations peuvent alors être soulevées :

1. les relations ou corrélations entre projet et les notions d’expérimentation et/ou d’innovation ne sont pas si évidentes, ou du moins encore trop rarement explicitées.

2. D’autre part, on s’interroge trop peu sur ce à quoi renvoient ces deux termes — expérimentations et innovations — souvent empruntés pour désigner une même réalité alors qu’ils correspondent à des modalités distinctes de transformation des conditions de pensée, d’action, et de leurs acteurs.

Pour cette seconde Journée d’Études Doctorales, le LIFAM propose aux doctorants dont les recherches portent sur l’architecture pris dans une acceptation large, de s’intéresser à (et d’interroger) le projet architectural et urbain comme espace d’expérimentation et/ou d’innovation sociale(s). Il s’agit bien de voir quelles sont les répercussions sur la société et certains groupes sociaux (ou champs), sur des modalités d’action, des façons de faire et de concevoir, etc.

Cet appel à contribution est ouvert à toutes les disciplines. Les propositions de communications devront structurer le propos autour des trois axes suivants :

  • A quelles conditions ? Quelles modalités ? Conditions concrètes : socio-économiques…
  • Quels cadres conceptuels sont mobilisés ?
  • Quels sont les effets, ou a minima les visées sur les modalités du projet et sur la société en général ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Abstract anglais ou français de 500 mots avant le 29 mai 2017, avec indication du rattachement institutionnel et coordonnées complètes à adresser à :

Thomas Robardet - tedrabor@aol.com

Voir en ligne : l’appel à contributions sur le site de l’ENSAM - LIFAM

Notes

[1Voir Les pédagogies coopératives, Journées du Réseau-SUD (Situations Urbaines de Développement), 18 et 19 novembre2017, Paris, Cité de l‘Architecture.