Accueil du site > 07. Agenda > 15/06/19 - Appel à communications - Colloque "Vous avez dit « espace commun » (...)

15/06/19 - Appel à communications - Colloque "Vous avez dit « espace commun » ?"

jeudi 28 mars 2019

Appel à communications dans le cadre du colloque "Vous avez dit « espace commun » ? -Nouvelles pratiques, éthiques et formes sensibles de gouvernance de la ville et du territoire" organisé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne du 20 au 22 novembre 2019.

"Les réseaux de collaboration civique sont aujourd’hui déterminants dans la construction sensible d’un regard différent sur la ville post-industrielle et les principes qui guident ses transformations, notamment via les espaces publics. Interroger les espaces de vie de quartier devient alors une manière de comprendre le rôle des nouvelles formes de gouvernance dans la définition d’un horizon postcapitaliste, ouvert à l’exploration d’alternatives soutenables de co-design et co-construction. Quels régimes de partage, quelles connaissances et quelles pratiques de citoyenneté active se profilent comme éléments d’innovation ?"

OBJET

"Les pratiques basées sur la collaboration et la coopération peuvent produire de nouvelles formes d’organisation spatiale, de relations sociales et de nouvelles manières de concevoir la vie quotidienne. Une forme différente de créativité est en train de se configurer grâce aux pratiques du Commoning ; d’après Stavros Stavrides ce sont ces pratiques, qui ne sont pas nécessairement nouvelles mais chargée d’un nouveau sens, qui ouvrent l’univers des possibles : “ Emergent communities of creators and users of city space : insn’it this a prospect that transform city space to common space, to space-as-commons ? . (Stavrides, 2015)"

Les propositions de communication se réfèreront à l’un des six axes énoncés ci-après :

  • Entre innovation et héritage dans les formes citoyennes de cogestion des communs : excursus international
  • Ruralités contemporaines et espaces partagés : enjeux, imaginaires, pouvoirs d’agir
  • Ville sensible et ses formes de représentation
  • Le projet à l’épreuve des communs. Travaux pédagogiques
  • Pratiques de résistance, pratiques de citoyenneté
  • Co-gouvernance des paysages

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 15 juin 2019

Adresses d’envoi : silvana.segapeli@st-etienne.archi.fr / julie.colombier@st-etienne.archi.fr

Format de l’envoi : résumé en français ou en italien d’environ 400 mots accompagné d’un titre, de l’indication de l’axe de réflexion choisi, de références bibliographiques et de 3 à 5 mots clés, fichier Word ou PDF.

PDF - 1.2 Mo
Appel à communications
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]