03/06/19 - Prix de thèse "Valois" Jeunes chercheuses et chercheurs 2019

lundi 3 juin 2019

Le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs, créé en 2017, distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

"Le prix de thèse "Valois" a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, ou encore langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc."

OBJET

"Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies. Le jury, nommé par la présidente du Comité d’histoire, est constitué de sept membres :

  • Maryvonne de Saint Pulgent, présidente de section au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture (présidente)
  • Jean-François Sirinelli, professeur émérite des universités à l’Institut des sciences politiques de Paris, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture
  • Olivier Donnat, économiste, chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture
  • Françoise Benhamou, professeure d’économie à l’Université Paris 13
  • Anne-Marie Châtelet, professeure en histoire et culture architecturales à l’Ecole d’architec-ture de Strasbourg
  • Stéphane Olivesi, professeur des universités en Science politique à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
  • Jérôme Fromageau, président de la Société Internationale pour la Recherche en Droit du Pa-trimoine Culturel et Droit de l’art (ISCHAL), Doyen de la Faculté Jean Monnet

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros. Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 3 juin 2019.

Contenu de l’envoi : lettre de candidature adressée aux membres du jury, fiche de candidature, CV, liste des publications, attestation de diplôme délivrée par l’école doctorale / l’université, lettre de soutien émanant du directeur/trice de thèse, rapport de soutenance de la thèse, résumé de la thèse (en 7500 signes maximum), fichier de la thèse.

Modalités de l’envoi : Dépôt en format PDF sur la plateforme numérique du prix et en format papier à l’adresse suivante : Comité d’histoire du ministère de la Culture, À l’attention de Madame la Présidente du Comité d’histoire, Ministère de la Culture, 3 rue de Valois, 75033 Paris Cedex 1

Voir en ligne la présentation du prix sur le site du Ministère de la Culture