10/06/19 - Appel à communications - Journées d’études doctorales - "Ville et architecture, des relations conflictuelles ?"

lundi 10 juin 2019

Appel à communications pour les Journées d’études doctorales annuelles en Histoire de l’architecture « Ville et architecture, des relations conflictuelles ? Représentations, théories, pratiques, héritages (XIXe-XXe siècle) » organisées par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED441/HiCSA) et l’École de Chaillot les 5 et 6 décembre 2019 à Paris.

"Les relations entre ville et architecture ont été largement représentées, analysées, et questionnées sur différents supports et médias développés depuis deux siècles. Certaines expressions artistiques ont permis d’aborder sur différents registres les transformations spatiales de la ville "moderne" en véhiculant aussi souvent des utopies : de nombreux exemples ont été produits par des avant-gardes artistiques comme le Futurisme italien, l’Expressionnisme allemand et le Constructivisme russe. La littérature, le cinéma et la bande dessinée en témoignent, que ce soit dans les romans de Victor Hugo, d’Émile Zola, et de Georges Perec ; dans des films emblématiques tels que НоваяМосква [La Nouvelle Moscou] d’Alexandre Medvedkine (1938), Le mani sulla città de Francesco Rossi (1963), Playtime de Jacques Tati (1967) ou Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio (1982) ; ou encore dans la série d’albums Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters (1983-2009). Ces exemples véhiculent ainsi une « idée de ville » qui peut être aussi bien formelle, politique ou sociale et qu’il convient de revisiter."

OBJET

Les journées des 5 et 6 décembre 2019 proposent de réunir des doctorants et jeunes docteurs de différentes disciplines (urbanisme, histoire de l’art et de l’architecture, sciences sociales, etc) dont les communications pourront concerner aussi bien :

  • Représentations
  • Théories
  • Pratiques
  • Héritages

Elles seront l’occasion de revenir sur les différents positionnements et réinterroger les modèles de relations proposées, afin de nourrir le débat contemporain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 10 juin 2019.

Adresse d’envoi : villeetarchitecture@gmail.com

Modalités : Proposition résumée (français ou anglais) de 2 500 signes avec titre, sources et points forts accompagnée d’une courte biographie de l’auteur.rice.

Appel à communications