5/09/19 - Appel à consultation de recherche-action - "Révéler les territoires à travers l’étude de cas"

jeudi 5 septembre 2019

Deuxième cession de l’appel à consultation de recherche-action "Révéler les territoires à travers l’étude de cas" organisé par le programme POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) Territoires.

"Le programme POPSU Territoires s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale en faveur de la redynamisation des villes petites et moyennes. Il vise par la recherche à apporter un appui aux études engagées et aux politiques publiques menées. Il a notamment été conçu, d’une part, en articulation avec le plan Petites centralités, l’Action Cœur de ville et les Fabriques prospectives pilotées par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et, d’autre part, avec les Ateliers des territoires et la démarche Écoquartiers menés par la Direction Habitat Urbanisme et Paysage (DHUP) du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il s’articule enfin avec les recherches sur les dynamiques territoriales initiées par d’autres institutions, dont l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la recherche. Dans ce contexte, le programme vise à nourrir les réflexions stratégiques des décideur·euse·s sur l’avenir de leurs territoires en observant des cas d’étude dans des petites villes qui ne disposent pas – ou peu – d’ingénierie urbaine. Ces analyses de terrain ont pour but de constituer des références mobilisables, par l’exemple descriptif comme par la théorisation."

OBJET

"Cette consultation s’adresse à l’ensemble des acteur·rice·s de l’urbain souhaitant constituer une équipe pour mener une étude de cas. L’équipe devra rassembler l’expertise nécessaire, y compris d’un point de vue disciplinaire, pour répondre aux enjeux identifiés. Elle inclura au moins un·e chercheur·euse salarié·e d’un établissement d’enseignement secondaire ou de recherche français. Cet établissement sera le gestionnaire de la subvention allouée aux lauréats de la présente consultation. L’étude de cas proposée par l’équipe portera sur le territoire d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale comptant moins de 20 000 habitants. S’agissant d’une recherche-action, dans laquelle une collectivité est à la fois objet et partie prenante de l’étude, l’équipe de recherche devra justifier de l’accord des représentant·e·s de la collectivité, élu·e·s et/ou services (inter)communaux.

Le « fil rouge » du programme POPSU Territoires réside dans le recours aux méthodologies de l’étude de cas. En conséquence, les thématiques et les terrains explorés dans le cadre du programme seront librement arrêtés par les équipes de recherche. Néanmoins, ils rendront compte des transitions démographiques, économiques, patrimoniales, environnementales, numériques ou sociales des petites villes et des ruralités.
Ils seront aussi ancrés dans les pratiques, usages et réflexions quotidiens des habitant·e·s et décideur·eu-se·s, qui pourraient être exemplifiés par les questions suivantes : « Pourquoi la boulangerie a-t-elle fermé ? », « Pourquoi un atelier de maroquinerie de luxe s’est-il installé sur le territoire ? », « Pourquoi et comment tel évènement culturel s’est ancré dans le territoire et a fait évoluer son attractivité ? » .Ces thématiques et terrains devront faire l’objet d’une problématisation précise, qui permettra notamment l’insertion des phénomènes observés dans des dynamiques et des processus supralocaux.

À la suite de la sélection des propositions par le jury, les élu·e·s et les chercheur·euse·s lauréat·e·s seront réuni·e·s pour un séminaire de lancement du programme en octobre 2019.Le travail de recherche s’établira ensuite sur un an. Il sera construit de façon à prendre en compte l’échéance électorale du printemps 2020, qui pourra donner lieu à l’organisation d’une réunion d’échange autour du projet de recherche avec les nouveau·elle·s élu·e·s."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 5 septembre 2019

Modalités de l’envoi : une note précisant le terrain d’étude (problématique, méthodologie, dispositif de valorisation engagée) de 5 pages maximum, un budget prévisionnel, un formulaire résumant la candidature, un CV synthétique, une lettre d’engagement des représentant.e.s de la collectivité.

Adresses de l’envoi : jean-baptiste.marie@developpement-durable.gouv.fr ; matthieu.gimat@popsu.archi.fr ; fabienne.dran@developpement-durable.gouv.fr ainsi qu’une version papier en quatre exemplaires (voir l’appel à consultation ci-dessous).

Appel à consultation de recherche-action