25/05/19 - Appel à contributions - Revue SociologieS - "Penser l’architecture en sociologie"

samedi 25 mai 2019

Appel à articles pour le numéro "Penser l’architecture en sociologie" de la revue SociologieS, à paraître en 2020.

"Ce dossier sur la sociologie de l’architecture s’inscrit dans le sillage de travaux sociologiques sur la profession d’architecte et sur l’architecture, structurés dès les années 1970. L’organisation de la profession, du travail, des compétences et des vicissitudes identitaires brossent un ensemble de portraits et de systèmes d’acteurs, utile pour appréhender le groupe professionnel et ses activités dans son hétérogénéité. Qu’en est-il en 2018, à l’heure d’une recomposition des rôles des architectes dans la chaîne de production et de leur confrontation aux enjeux des changements globaux (climatiques, démographiques, économiques) et de la mondialisation des services ? Vers quelles sociologies s’oriente-t-on pour discuter d’architecture ?"

OBJET

"L’appel à contribution vise à établir d’une part un état des lieux du paysage de la sociologie francophone prenant pour objet l’architecture, de l’autre il cherche à en exposer des visions prospectives. Plus qu’une sociologie de la ville ou une sociologie de l’habitat, comment la sociologie peut-elle problématiser – et si possible théoriser – ce qui se nomme « architecture » ? De façon commode, on peut classer les travaux selon trois orientations : d’abord ceux qui concernent l’activité des architectes et la production architecturale, c’est-à-dire l’univers professionnel des architectes et de l’architecture ; ensuite ceux qui interrogent les usages sociaux et politiques de l’architecture, comme la conception et l’aménagement des espaces bâtis jusqu’à leur réception et appropriation (Raymond, 1985 ; Debarre & Eleb, 1989 ; Pinson, 1993) ; enfin des travaux qui s’attachent, dans la tradition de la sociologie de l’art, à la question des objets architecturaux eux-mêmes et à leurs significations ou modes de consommation culturelle. [...]

Des ouvrages et des manuels sont par ailleurs consacrés aujourd’hui à la « sociologie de l’architecture » (Tapie, 1999 ; Champy, 2001 ; Chadoin, 2008 ; Godier, Biau & Haumont, 1998 ; Biau, 1998 entres autres). Des réseaux de recherche se sont structurés tel que le réseau Ramau (www.ramau.archi.fr), dédiés aux activités et aux métiers de l’architecture et de l’urbanisme. Mais surtout, le développement de la recherche dans les écoles d’architecture s’est structuré plus fortement ces dix dernières années, avec « l’universitarisation » des écoles d’architecture, accéléré par le rythme Licence/Master/Doctorat (LMD) en Europe. Les enseignants de sciences sociales des établissements ont ainsi fortement contribué à l’affirmation de ce paysage. Aussi, de nombreux jeunes chercheurs sont formés et contribuent au renouvellement de ce sous-champ qu’est la sociologie de l’architecture. Enfin, le renouvellement passe aussi par la mobilité (Erasmus+, workshops, stages…) des étudiants, enseignants, chercheurs des écoles, qui entraîne en plus d’une internationalisation des pratiques et des parcours, une circulation des expériences et des savoirs. [...]

Les contributions attendues aborderont ces questions à partir de travaux empiriques et/ou de d’analyses réflexives (méthodes, concepts…) de travaux menés à l’articulation de la sociologie et de l’architecture. En vue de contribuer à la revue de l’AISLF, il est question de présenter le domaine de l’architecture et ses orientations aux sociologues de langue française. On privilégiera des travaux qui présentent de façon synthétique des démarches de recherche et des façons de « sociologiser » l’architecture, plutôt que des enquêtes spécifiques sur un sujet délimité (monographie, analyse de cas). Enfin, s’agissant avec cet appel d’élaborer un état des lieux des travaux présents et d’avenir, les contributions de jeunes chercheurs sont vivement encouragées."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 25 mai 2019

Adresses d’envoi : olivier.chadoin@bordeaux.archi.fr / laura.brown.contact@gmail.com

Format : La revue ne demande pas de propositions d’articles, mais directement les articles. Articles entre 25 000 et 35 000 caractères espaces compris, un court résumé d’une dizaine de lignes, cinq mots-clés, en français, anglais ou espagnol.

Voir l’appel à articles sur le site Open Editions