16-21/06/19 - Rencontres APERAU - "Métropoles au XXIe siècle : Coupures - coutures - soudures : comment (re)faire la ville ?"

dimanche 16 juin 2019

21èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.

"Le thème général « Métropoles au XXIème siècle : coupures - coutures - soudures : comment (re)faire la ville ? » se concentrera sur ; la lecture des coupures, coutures, soudures pouvant être tant morphologiques (coupures physiques) que fonctionnelles, sociales, économiques, environnementales, historiques, ou symboliques."

OBJET

"La ville traditionnelle, et sa représentation européenne archétypique du bourg médiéval enserré dans ses remparts, est construite sur l’opposition physique, concrète, avec le rural, la campagne. La définition de la ville (agglomération) est donc en partie établie à partir d’une coupure. Dans les métropoles, cette ancienne structure, à la suite de cycles successifs d’urbanisation procédant par disjonctions et connexions, en rupture avec les rythmes lents de croissance urbaine qui les précédaient - une vision que les historiens de l’urbain se sont attachés à nuancer - a laissé la place à une multitude de coupures qui donnent corps à un espace fragmenté. Les coupures sont désormais situées à l’intérieur des villes, au sein des espaces métropolitains ; elles sont quasi exclusivement considérées de manière négative comme des déficiences ou des « ruptures d’urbanité », qu’il convient de résorber, parfois en référence à la ville dense traditionnelle décrite précédemment. La coupure urbaine ne définit donc plus le plein, représentant la ville, mais son contraire : le vide, l’absence d’échanges, les espaces dévalorisés, les disparités économiques et sociales. Plusieurs questions peuvent alors être soulevées. [...]

L’évolution de nos métropoles, le devenir universel de la ville est irréductiblement associé au rôle éminent des acteurs urbains, et aux capacités d’orientation et d’organisation d’un urbanisme directif, face à un urbanisme adaptatif, voire interprétatif. Celui-ci peut être fondé sur de nouvelles capacités technologiques, ou s’appuyer sur un nouvel humanisme : mais il nous renvoie inexorablement à l’éternelle question de nos capacités réelles à (re)dessiner ce système complexe qu’est la ville, à (ré)-orienter ses perspectives, à maîtriser son devenir au delà de ses transformations, et au-delà des émergences et des résiliences qui la caractérisent."

PROGRAMME PARTIEL

Acteurs : interactions et transactions
Anim. : F. Paulhiac (salle 3, jeudi 20 juin)

  • P. Dethier, J.-M. Halleux : "Comparaisons des attitudes d’acteurs dans les démarches de coutures urbaines"
  • M. Rochefort, V. Granier : "L’urbanisme négocié : point de suture ou nouvelle frontière entre les pouvoirs publics et les acteurs privés ?"
  • N. Aguiar Mol, F. Torre : "Université : un « couturier » métropolitain ?"
  • M. Bouchareb : "Les interactions des acteurs dans le processus du mégaprojet : cas du Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM)"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 16 au 21 juin 2019

Lieux : Strasbourg (en fonction des journées)

Inscriptions (payantes) à effectuer en ligne

Plus d’informations sur le site de l’APERAU

Programme détaillé