21/06/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Grenoble face à l’innovation urbaine : enquête sur l’innovation des projets urbains dans une métropole moyenne (GrinnUrb)"

vendredi 21 juin 2019

Appel à candidatures pour un post-doctorat de 18 mois à temps partiel (70%) à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (projet GrinnUrb, laboratoire Pacte) à partir du 1er octobre 2019.

"Le projet de recherche GrinnUrb propose de questionner la nature, les enjeux et les implications de la mise en place d’appels à projets dits innovants dans le domaine de l’aménagement urbain. Par une analyse des processus de définition des projets, des programmes et des compétences des acteurs mobilisés dans les « appels à innover », il vise à comprendre et à interroger les possibles reconfigurations de la gouvernance urbaine et de ses conséquences sociales et spatiales dans les villes."

"Les consultations émises par les acteurs publics sous la forme d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ou d’Appels à projets urbains innovants (APUI) occupent une place grandissante dans la sphère médiatique, mais se trouvent surtout au centre d’un débat professionnel et scientifique naissant. Elles sont pensées de manière à encourager des groupements privés (entreprises, associations, architectes, maîtres d’ouvrage, investisseurs, ...) « interdisciplinaires » à intervenir de manière « innovante » sur des emprises de grandes propriétés publiques pour la réalisation de projets à échelles spatio-temporelles variables. Ces appels semblent modifier les processus de projet urbain en invitant les groupes à acquérir ou louer le foncier en prenant en charge tout aussi bien le contenu que le montage technique et financier des projets. L’étude de ces processus ouvre des perspectives nouvelles sur les évolutions de la façon de faire et de penser l’urbanisme contemporain en particulier pour ce qui concerne les relations entre quête d’innovation, dynamiques d’austérité́ financière et démocratie participative."

OBJET

"La recherche pose l’objectif de mettre en perspective la notion d’innovation avec celle de projet à travers deux axes : les instruments et modèles de la gouvernance et les reconfigurations des acteurs, des compétences et des coopérations interprofessionnelles ; les implications de ces dispositifs sur l’urbain, ses temporalités et ses publics. Il s’agira de questionner à la fois la gouvernance de ces dispositifs à travers trois typologies d’acteurs principaux (maitrise d’ouvrage publique, porteurs de projet, investisseurs) et leur impacts sociaux (publics ciblés et mobilisés), physiques (espace et articulations spatiales) et relationnels (débats et conflits). Ce sujet sera exploré à travers le prisme du cas d’études de la Ville de Grenoble qui a lancé en 2017 un AMI (Gren’ de Projet) invitant à proposer des projets de rénovation et programmation de six bâtiments publics avec une forte dimension urbaine et métropolitaine. Ce contexte paraît représentatif des dynamiques d’austérité́ et de participation et semble pouvoir ouvrir des réflexions
nouvelles sur les échelles d’action de ces dispositifs.

Le/la post-doctorante travaillera en collaboration avec l’équipe de recherche et un/une second/e post-doc. Il/elle effectuera plusieurs tâches.

  • Cas d’étude Grenoblois (tâche principale)
    Le/la post-doctorant/e sera amené à contribuer activement à une enquête de terrain constituée d’entretiens itératifs avec des acteurs institutionnels et avec les équipes ayant participé à l’appel Gren’ de Projet et d’une observation participante de trois projets en particulier (suivi de l’avancement des projets, phases de conception) et des situations de débat et des réunions internes liées au dispositif. Cette tâche couvrira les premiers dix mois de travail. Par la suite il/elle sera chargé de l’organisation des données, des retranscriptions et de l’analyse des entretiens qu’il/elle aura réalisés. Le/la post-doctorant/e contribuera à la formalisation des livrables du projet de recherche en ce qui concerne notamment des fiches/portraits de groupes et de projets et des frises historiques des trajectoires du gouvernement urbain et des évolutions des relations entre actions collectives et municipalité à Grenoble.
  • Veille et construction collective d’un corpus de cas internationaux
    En parallèle de l’enquête grenobloise, l’équipe construit un corpus de documentation de cas internationaux et nationaux d’appels à projets urbains innovants. Le/la post-doctorant/e contribuera à la réalisation de ce corpus.
  • Valorisation de la recherche
    La personne recrutée contribuera aux deux formes de valorisation de la recherche :
    • Diffusion des résultats de la recherche auprès des acteurs locaux
    • Publications scientifiques"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission des candidatures : 21 juin 2019

Modalités : Lettre de motivation et de réappropriation de la thématique de recherche, résumé de la thèse, rapport de soutenance, CV, liste des publications, article représentatif de la production du/de la candidat.e.

Adresse d’envoi : grinnurb@gmail.com

Appel à candidatures