13-14/06/19 - Séminaire "Ville, Territoire, Paysage" - Les écoles dans leur territoire

jeudi 13 juin 2019

3e séminaire du réseau "Ville, Territoire, Paysage" organisé par l’Ecole nationale supérieure de Paysage et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et leur laboratoire respectif (LéaV à l’ENSA-V et LAREP à l’ENSP), avec le soutien de la Drac Île-de-France.

"Depuis quatre ans, le réseau « Ville, Territoire, Paysage » organise des séminaires interdisciplinaires qui ont pour objectif d’interroger les savoirs et les pratiques portés par les enseignements du champ VTP. La dynamique de travail collégial activée par ces séminaires est motivée à la fois par un besoin de partage des réflexions et des pratiques et par la volonté de constituer une force de proposition dans le processus de renouvellement de ce champ disciplinaire. Le 3e séminaire VTP fait suite à celui des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, de mars 2015, et à celui organisé à l’ENSAP de Lille en novembre 2016. Le premier, « Ville, Territoire, Paysage : vers un réseau de pratiques et de savoirs », a représenté le lancement du réseau VTP et a permis d’esquisser un premier bilan sur les expériences d’enseignement du projet aux échelles urbaine, territoriale et paysagère."

"L’organisation de la première Biennale d’architecture et de paysage de la région Ile-de-France à Versailles, de mai à juillet 2019, avec une participation importante des deux écoles organisatrices a motivé le réseau VTP à choisir Versailles comme hôte de son 3e séminaire. Les sites des deux écoles, ouverts à tous publics et en liens avec les deux laboratoires de recherche (LéaV à l’ENSA-V et Larep à l’ENSP) accueilleront ce 3e séminaire. La Biennale 2019 présente une réflexion transversale sur le rapport entre la ville et la nature à partir de deux propositions : « Le goût du paysage », côté ENSP (commissaire A. Chemetoff), enquête sur le potentiel nourricier du paysage ; « Augures. Immersion et perspectives dans la métropole climatique qui vient », côté ENSA-V (commissaire D. Klouche), retrace les signes de nouvelles manières de lire et écrire la métropole à travers trois entrées principales : le climat, l’accélération et la décélération, et le commun. Ouvrant pour un moment l’horizon des deux écoles très au-delà de leurs limites physiques, ces propositions offriront de nombreuses contributions et installations de professionnels et d’artistes.
Dans ce contexte, le séminaire VTP3 souhaite explorer le rapport que les écoles d’architecture et de paysage développent et entretiennent avec leur territoire."

PROGRAMME EN SALLE

Session 1 : Territoire et patrimoine, 1ère partie
Président de séance : Yves Petit-Berghem (ENSP Versailles)

  • Sonia Keravel, Marie-Hélène Loze et Sylvie Salles (ENSP Versailles-Marseille) : Comment Versailles façonne l’enseignement du projet à l’ENSP ? Retour sur l’atelier « Créer un lieu dans la ville, Versailles. » (1999-2018).
  • Pascale de Tourdonnet, Yannick Hoffert et Khedidja Mamou (ENSA Montpellier) : Agir avec les territoires : « l’utopie située ».
  • Juliette Pommier et Annie Tardivon (ENSAP Lille) : Atelier de master « Architectures & paysages de l’eau ».

Session 2 : Territoire et patrimoine, 2e partie
Présidente de séance : Claire Parin (ENSAP Bordeaux)

  • Imen Denche, Samira Debache (Université de Constantine) et Antonio Fede (Université de Reggio de Calabre) : Le rôle de la réinterprétation du patrimoine culturel et bâti dans le développement urbain et local durable – Cas de la cité nouvelle Tafilelt dans la vallée du M’Zab.
  • Anne Bossé et Ariane Wilson (ENSA Paris Malaquais) : Les diasporas en projet : spatialités et matérialités.
  • Patrick Henry et Amélie Nicolas (ENSA Paris-Malaquais) : L’Autre Ville (architectures au service de l’a-métropole) ; enquête et projets dans les villes dites moyennes.

Session 3 : Territoire, écosystème, gouvernance, 1ère partie
Président de séance : Jean Attali (ENSA Paris-Malaquais)

  • Bernadette Blanchon et Cécile Mattoug (ENSP, Versailles) : L’ENSP au Valibout à Plaisir : Lecture critique paysagiste in situ, entre histoire et projet, proximité et mise en perspective.
  • Eric Chauvier (ENSA Versailles) et Chérif Hanna (ENSA Nantes) : Estuaire(s) Expérimentations dans le suburbain. situations, outils et postures.
  • Valentina Vega (Université Paris 4) : La réinterprétation des chinampas de Xochimilco (Mexico) : intervenir sur un patrimoine vivant.
  • Florence Lipsky (EAV&T de Marne La Vallée) et Philippe Potié (ENSA Versailles) : Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau : du désert au milieu éducatif.

Session 4 : Territoire, écosystème, gouvernance, 2e partie
Président de séance : Xavier Guillot (ENSAP Bordeaux)

  • Laurent Hodebert (ENSA Marseille) : L’expérience pédagogique et de recherche action de l’atlas métropolitain (2010-2015) et ses évolutions.
  • Hervé Davodeau (Agrocampus Ouest, Angers) et Morgane Bourigault (maison du Projet du renouvellement urbain de Belle Beille) : Le quartier de Belle-Beille à Angers, plateforme d’échanges pédagogiques.
  • Joe Abi Hayla et Yves Petit-Berghem (ENSP Versailles-Marseille) : L’iconographie des Atlas de paysage un outil pédagogique pour la transmission de la connaissance paysagère ? Le cas des atlas paysagers du Grand Est (France).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : les 13 et 14 juin 2019

Lieu : Versailles, Amphithéâtre, Bâtiment de la Figuerie (Ecole nationale supérieure de Paysage), auditorium (Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles)

Inscription payante obligatoire avant le 7 juin

Informations et le programme complet sur la plateforme Topia