15/09/19 - Appel à communications - Colloque "Penser - Faire"

dimanche 15 septembre 2019

Appel à communications pour le colloque "Penser - Faire, Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture" organisé les 18 et 19 février 2020 à la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles par les laboratoires Sasha (ULB) - Hortence (ULB) - Team 11 (ULg).

"Ce colloque vise à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques. Le colloque propose d’investiguer la diversité des manifestations de la revalorisation du faire en architecture suivant trois axes distincts : (1) les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène ; (2) les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager ; (3) et les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en oeuvre."

OBJET

"À la croisée de l’architecture et des sciences humaines, ce colloque entend mieux comprendre et questionner cette valorisation du faire dans le domaine de l’architecture. S’agit-il d’un nouveau phénomène de multiplication et de valorisation de pratiques du faire ou davantage d’une mise en lumière à nouveaux frais de pratiques anciennes ? Qu’est-ce que l’essor de ces pratiques dit de l’état actuel ou des transformations de l’architecture et de ses acteurs ? À quelles transformations sociales, politiques, économiques, environnementales ou technologiques ce phénomène se rattache-t-il ? Quelle est l’étendue du phénomène et sa portée transformative ? Que révèlent ces pratiques par rapport à la séparation supposée entre le penser et le faire ? Comment s’articulent ces transformations avec le mouvement plus large des « makers » (Berrebi-Hoffmann et al, 2018) ? Quelles sont ses conséquences potentielles pour l’architecture comme discipline et profession ? Quelles sont les barrières (économiques, juridiques, culturelles, etc.) auxquelles sont confrontées ces pratiques ? Voici quelques questions que ce colloque souhaite aborder. Celui-ci s’articulera autour de trois axes pour lesquels nous sollicitons des contributions tant de chercheurs, d’enseignants, que de praticiens en architecture et en sciences humaines."

AXES

  • Histoire et théorie
    "Cet axe du colloque propose d’investiguer, au travers de perspectives historiques et théoriques, les liens entre le penser et le faire, dont les évolutions influent sur les contours de la profession d’architecte. Quelles sont les pratiques architecturales qui relèvent des actes du faire et du penser ? Existe-t-il des interconnexions ou s’agit-il de deux actes autonomes qui se succèdent ? Sous quelles formes se sont manifestées les relations entre penser et faire, de l’architecte-arpenteur du Moyen-Âge en prise avec le terrain (Ingold, 2013) à des figures hybrides plus récentes continuant à brouiller les frontières professionnelles au-delà des différenciations réglementaires (Pouillon, 2011), jusqu’au développement contemporain de technologies promettant un passage plus immédiat de la conception à la fabrication (Kolarevic, 2003) ? En quoi l’engouement actuel pour le faire est-il nouveau, et peut-on en tracer la généalogie ? Dans cet axe, sont attendues des communications
    théoriques et/ou historiques sur l’articulation penser-faire qui répondent à ces questions."
  • Acteurs et engagement
    "Nous proposons dans cet axe d’interroger les pratiques sociales du faire de l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception et la construction de l’habiter du point de vue de leurs motivations et des valeurs qui les poussent à s’y engager. S’agit-il d’acquérir des compétences en vue de renforcer la capacitation individuelle et l’agir social (Wright, 2017) ? Ou encore de promouvoir une autre vision du monde et, le cas échéant, laquelle ? Par ailleurs, il s’agira aussi de comprendre la manière dont les acteurs investis définissent leurs rôles, leur profession et les implications de cette valorisation du faire sur les rapports qu’ils nouent entre eux. Pour ce panel, les propositions de communication attendues seront préférentiellement basées sur des enquêtes de terrain."
  • Pratiques, matériaux et outils
    "Cet axe propose d’investiguer le faire dans la pensée architecturale par le biais des moyens ou outils qui relient conception et construction, et mettent en lien les architectes avec les matériaux mis en œuvre. Quels sont les objectifs inhérents à la revalorisation d’un contact plus direct aux matériaux dans la production architecturale ? Quels sont les attendus d’un passage plus immédiat de la conception à la fabrication ? Comment se développent de telles pratiques dans un contexte d’industrialisation et de normalisation des matériaux de construction ? Quelles sont les connaissances spécifiques produites par la manipulation directe de la matière et des outils de construction ? Qu’apportent-elles de plus que les dispositifs transactionnels traditionnels liant projet et matériaux ? Quels sont leurs apports en termes de pensée architecturale et pensée constructive ? Peut-on vraiment parler d’un rapport immédiat ou est-il nécessairement médié ? Quels sont les moyens et les outils mobilisés pour favoriser ces médiations ? Pour cet axe, les propositions de communication attendues seront préférentiellement basées sur des études de cas où les acteurs expérimentent une relation plus directe, a priori moins médiée, avec la mise en œuvre."

"Transversalement à ces trois axes, le colloque entend octroyer une place à l’articulation penser et faire dans l’enseignement de l’architecture, autant que dans la pratique de l’architecture. Les enquêtes historiques ou études de cas issues d’expériences pédagogiques sont donc les bienvenues. Une table ronde dédiée à la question de la pédagogie par le faire sera par ailleurs organisée dans le cadre de ce
colloque."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 septembre 2019.

Adresse d’envoi : PenserFaire2020@gmail.com

Modalités : en français ou en anglais (3.000 caractères espaces compris).

Appel à communications