24/06/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Les investisseurs et les projets d’aménagement dans le Grand Paris : quelles figures-clés et quelles logiques d’intervention ?"

lundi 24 juin 2019

Appel à candidatures pour un contrat de post-doctorat de 10 mois de la Chaire Aménager le Grand Paris au sein du LATTS (Laboratoire techniques territoires et sociétés, Campus de Marne-la-Vallée) sur la thématique de recherche "Les investisseurs et les projets d’aménagement dans le Grand Paris : quelles figures-clés et quelles logiques d’intervention ?".

"L’implication d’acteurs privés dans l’aménagement et la production urbaine est loin d’être un fait récent (Orillard, 2018). Tout en empruntant aux formes passées, la nature de ces acteurs, tout autant que leurs formes d’intervention se diversifient, ainsi que le révèlent les réponses apportées aux Appels à Projets Innovants (API) récemment lancés au sein de la Métropole du Grand Paris (Guelton, 2018). Les analyses indiquent que le paysage des intervenants ne cesse de se complexifier. Au sein de ce paysage, demeure une figure majeure, aux contours incertains : celle des investisseurs. [...]"

OBJET

"On peut faire l’hypothèse qu’à la diversité des opérations d’aménagement et de construction conduites au sein de la Métropole du Grand Paris et dans la zone dense de l’agglomération (entre projets de grande ampleur, à fort degré de complexité et/ou d’innovation, et interventions plus habituelles...) répond une diversité de types d’investisseurs. Une cartographie, voire une typologie, de ces acteurs deviennent aujourd’hui indispensables pour qui veut percevoir les logiques et évolutions à l’œuvre dans la (re)constitution des développements métropolitains. Qui sont ces investisseurs ? Quels sont leurs objectifs ainsi que leur modèle économique et spatial ? Comment, où et quand interviennent-ils (entre la construction et le projet urbain, l’investissement et la gestion, l’orientation vers des objets uniques ou des interventions diversifiées fondées sur une logique multi-produits, en lien ou non avec d’autres activités analogues à l’échelle internationale...) ? Les membres de la Chaire Aménager le Grand Paris, ceux de son Groupe Economie de l’Aménagement souhaitent disposer d’éclairages en la matière. Le travail entrepris à l’occasion du post-doctorat a pour vocation de contribuer à cet objectif."

MISSIONS ET ATTENDUS

"Il est attendu du candidat/de la candidate qui sera retenu.e qu’il/elle contribue par ses travaux à l’objectif énoncé au travers de ses propres investigations et en participant aux initiatives conduites par les chercheurs membres du Groupe. Ces pistes de travail seront en particulier discutées et validées dans le cadre du Groupe Economie de l’Aménagement. Les échanges qui en résulteront contribueront à l’animation du Groupe et à ses activités ; le travail de post-doctorat vise précisément à les consolider. La phase d’investigation proprement dite sera principalement empirique. Elle reposera sur une analyse d’ensemble ainsi sur celle de projets choisis, supports de premières monographies.

Outre une participation à l’animation du Groupe Economie de l’aménagement et en complément de la production des éléments préparatoires aux réunions du Groupe, il est attendu :

  • Un rapport descriptif du travail effectué durant le contrat, rassemblant les connaissances produites et éclairant quant aux figures-clés repérées en matière d’investisseurs, à propos de leurs logiques d’intervention et aux incidences de leur présence sous l’angle de l’économie de l’aménagement ;
  • Un article court ou une synthèse, à destination des membres de la Chaire, explicitant les résultats obtenus. Une version brève sera destinée à alimenter le site la Chaire ;
  • Un article scientifique, valorisant le travail effectué et pouvant donner lieu à une publication accompagné d’un rapport bibliographique portant sur la question des investisseurs dans la production urbaine ;
  • Une note d’orientations indiquant les investigations à conduire afin de poursuivre les travaux engagés dans le cadre du post-doctorat."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 24 juin 2019.

Adresses d’envoi : navarre@u-pec.fr et à clotilde.kullmann@u-pem.fr

Maodalités : CV et lettre de motivation

Appel à candidatures