25/09/19 - Soutenance de thèse - "Exploration de la pédagogie du studio de projet d’architecture. Effet de l’écosystème de représentations du projet sur la situation de la session critique"

mercredi 25 septembre 2019

Soutenance de thèse de Julie Milovanovic en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en Architecture et études urbaines, préparée à l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur (SPI) et au Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) sous la direction de Daniel Siret, Guillaume Moreau et Francis Miguet.

"La thèse porte sur la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture. Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations."

"La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes."

COMPOSITION DU JURY

  • Françoise Détienne, Directrice de Recherche, Télécom Paris, (rapporteure) ;
  • Pierre Leclercq, Professeur, Université de Liège, (rapporteur) ;
  • Stéphanie Cardoso, Maître de Conférences, Université Bordeaux Montaigne, (examinatrice) ;
  • John Gero, Professeur, University of North Carolina at Charlotte, (examinateur) ;
  • François Guéna, Professeur, ENSA Paris la Villette, (examinatrice) ;
  • Daniel Siret, Chercheur, ENSA Nantes, (directeur de thèse) ;
  • Guillaume Moreau, Professeur, École Centrale Nantes, (co-directeur de thèse) ;
  • Francis Miguet, Professeur, ENSA Nantes, (co-encadrant de thèse).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 25 septembre à 10h.

Lieu : Amphi 150, ENSA Nantes.

Entrée libre.

Voir le résumé de la thèse sur le site du CRENAU.