5/11/19 - Tables rondes, projections, débats - "Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme"

mardi 5 novembre 2019

Après-midi de tables-rondes, de projections et de débats "Femmes, urbanisme et formation à l’urbanisme" dans le cadre des 50 ans et 100 ans de l’Institut Français d’Urbanisme et de l’Institut d’Urbanisme de Paris organisée par l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).

"Le monde de l’urbanisme est-il genré comme les autres ? Quel a été le rôle des femmes dans la constitution de ce champ professionnel et de ce domaine d’étude ? Les formations préparent-elles les urbanistes à répondre à la demande d’égalité femmes - hommes pour l’accès et plus généralement le droit à la ville ? Autant de questions au cœur de cette rencontre qui propose de croiser les regards et les expériences d’hier et d’aujourd’hui."

PROGRAMME

  • Table ronde : Féminisation des formations et métiers d’urbanisme
    • Introduction et animation par Lucile Biarrotte (doctorante, Lab’Urba) : que sait-on des premières urbanistes françaises ?
      Avec Marie-Françoise Gribet (Professeur émérite à l’IFU, directrice de l’IFU 1994-2000), Hélène Lamicq (Professeur à l’IUP, présidente de l’Université de Créteil 1996-2006) et Annick Osmont, (Professeur à l’IFU 1975-2001).
  • Table ronde : Le genre dans les formations et les pratiques
    • Introduction et animation par Anne Jarrigeon (Maîtresse de conférences à l’EUP, LVMT)
      Avec Pascale Lapalud (Genre et Ville), Lidewij Tummers (Leibniz Universität Hannover - Fakultät Architektur & Landschaft), Lorine Frouin (Filigrane Programmation, EUP promo 2017) et Samuel Buteau (Robins des Villes, EUP promo 2018)
  • La parole à TBR (« T’es bien rentrée ? »)
    • Le collectif féministe formé par les étudiant·e·s de l’EUP
  • Lancement de la plateforme interactive Pari(s) du genre
    • Présentation par Claire Hancock (Professeure, Lab’Urba – UPEC) et une partie de l’équipe du programme de recherche Le(s) Pari(s) du genre qui analyse les politiques d’égalités femmes - hommes de la Mairie de Paris en les mettant en perspective avec celles de Barcelone et Berlin.
  • Projection /débat du documentaire Toute chose égale par ailleurs avec sa réalisatrice Anne Jarrigeon
    • Réalisé dans le cadre de la recherche Le(s) Pari(s) du genre qui interroge à Paris les possibles d’un monde urbain post-sexiste, Toute chose égale par
      ailleurs explore le quotidien mobile des femmes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 5 novembre 2019 de 14 à 19h.

Lieu : Bâtiment Coriolis, Amphithéâtre Caquot I, 8 bis avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs-sur-Marne

Inscriptions gratuites mais obligatoires

Voir plus d’informations sur le site l’EUP