15/12/19 - Appel à candidatures - Stage d’animation scientifique du programme de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

dimanche 15 décembre 2019

Appel à candidatures dans le cadre d’un stage de fin d’études Master 2 de 6 mois autour de l’animation scientifique du programme de la Chaire "Aménager le Grand Paris" à pourvoir pour janvier 2020.

"La Chaire « Aménager le Grand Paris » prend place dans un partenariat entre d’une part, l’École d’Urbanisme de Paris et d’autre part 13 organisations en charge d’une grande partie de l’aménagement opérationnel de l’espace francilien. L’objectif de la Chaire est de permettre un travail de capitalisation et de compréhension des pratiques d’aménagement en cours dans l’espace du Grand Paris et de contribuer à leur mise en partage auprès des partenaires, des professionnels de l’aménagement, et au-delà d’un plus large public. Les enseignants-chercheurs et les étudiants du Master Urbanisme et Aménagement ainsi que les membres et partenaires sont engagés dans ces activités. Un chargé d’animation scientifique coordonne, anime et appuie la production scientifique de cinq principaux programmes en 2019 [...]. La Chaire organise également un cycle de conférences en français et en anglais (« auditions internationales) en 2020 autour de l’articulation entre production de la ville et numérique."

OBJET

"Ce travail s’inscrit dans un séminaire pluriannuel acteurs-chercheurs, dont les activités vont monter en puissance au premier semestre 2020. Il est prévu de réaliser environ une session d’audition mensuelle au cours desquelles seront interrogés, par un groupe d’universitaires et d’opérateurs, des acteurs (propriétaires, aménageurs, investisseurs, associations d’usagers, etc.) impliqués dans la conception et la réalisation de projets XXL. La ou le stagiaire participera aux réflexions engagées dans ce cadre. Elle ou il participera à la préparation des auditions programmées pendant la période de son stage,
contribuera à l’exploitation et à la valorisation du matériau constitué, pourra compléter ce matériau en menant des enquêtes supplémentaires, et contribuera à l’organisation d’un évènement de restitution en juin 2019, qui clôturera le premier cycle de travail du programme."

MISSIONS

  • "Exploiter un premier matériau d’entretiens réalisés lors des premières auditions menées en 2019. Cette exploitation se traduira par la finalisation de la retranscription de plusieurs entretiens déjà réalisés et par la participation à l’analyse transversale du matériau constitué, notamment sur les aspects relatifs à la gouvernance socio-politique des projets.
  • Participer à la préparation des entretiens (analyse des documents transmis par les invité.e.s, synthèse problématisée des enjeux territoriaux, établissement de la grille d’entretien, etc.)
  • Compléter, si elle ou il le souhaite, le matériau constitué par une enquête complémentaire qu’il conviendra de définir (entretiens avec des acteurs professionnels de la production de ces projets XXL, etc.).
  • Travailler sur les livrables à destination des membres, partenaires de la Chaire et du grand public (articles dans la presse spécialisée, etc.)
  • Participer à l’organisation programmatique et logistique de l’évènement visant à la restitution du premier cycle de travail du programme auprès des membres et partenaires. Elle ou il participera à la définition du programme de l’évènement, à son format, éventuellement à son animation, et aux valorisations qui en seront issues."

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • "Profil recherché : Instituts d’Études Politiques, formations en aménagement / urbanisme, géographes, sociologues, ingénieurs (non exhaustif)
  • Compétences et attentes : Grandes qualités rédactionnelles et de synthèse , une grande autonomie dans le travail, des compétences en conduite et analyse d’entretien, une aisance dans l’analyse des jeux d’acteurs et des politiques territoriales, une appétence pour la construction et le traitement d’enquêtes, une curiosité pour parfaire ses connaissances sur les modalités de conduites de projets, des outils et des acteurs de l’aménagement et de la production urbaine, une aisance avec les outils de conception et de mise en page de documents graphiques, une connaissance de l’anglais pour l’analyse de cas étrangers."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 15 décembre 2019.

Adresse d’envoi : guillaume.lacroix.@u-pem.fr

Modalités : CV + lettre de motivation + exemple de travail écrit seul (travail
universitaire, publication...)

Appel à candidatures