15/12/19 - Appel à propositions - Journée d’études doctorales "La norme et son contraire"

dimanche 15 décembre 2019

Journée d’étude doctorales "La norme et son contraire" dans le cadre du séminaire doctoral proposé par l’ENSA Strasbourg, l’Université Rennes 2 et Sorbonne Université organisée par l’ENSA Bretagne le 14 février 2020.

"La journée d’études propose d’examiner les normes en place dans la pensée architecturale à travers leur mise en cause. Elle invite à réfléchir autrement sur la normativité, en se penchant plutôt sur ses dérives, sur sa déconstruction, ainsi que sur la mécanique qui la porte et ses diverses manifestations. La journée d’études s’adresse aux doctorants des universités et des écoles d’architecture."

OBJET

"Les propositions s’intéresseront à des aspects théoriques, pratiques ou historiographiques, pouvant traiter à la fois du monde (règlementé) des architectes ou des pratiques non-normés que développe tout habitant s’emparant d’un espace de vie. En parallèle à une lecture renouvelée des démarches normatives, sont encouragés fortement les sujets analysant le bâti ordinaire, l’informel ou le non-accès à l’espace des précaires en tout genre (sans-abris, migrants, réfugiés) et l’intérêt qu’ils suscitent parmi les architectes."

PISTES

Plusieurs pistes sont à examiner, intégrant, sans se limiter, les questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes incarnations de la norme à l’ère de la modernité et quelles conséquences en découlent ?
  • En dehors de la critique formulée par le postmodernisme, et avant celle-ci, peut-on parler de positionnements dissidents à une pensée normative ?
  • Proposent-ils véritablement une transgression des normes ou juste une remise en place ?
  • Quels sont les points de convergence entre le monde professionnel et les pratiques informelles ?
  • Peut-on parler d’une historiographie transgressive ?
  • Quels seraient ses discours et surtout de quelle manière elle les articulerait ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 15 décembre 2019

Adresses d’envoi : carmen.popescu@rennes.archi.fr / chatelet.schmid@wanadoo.fr / helene.janniere@univ-rennes2.fr / jean-baptiste.minnaert@sorbonne-universite.fr

Modalités : propositions (maximum 300 mots) accompagnées d’une courte notice biographique (300 mots).

Appel à propositions