11/10/19-19/01/20 - Exposition "Lina Bo Bardi : enseignements partagés"

vendredi 11 octobre 2019

Le commissariat de l’exposition "Lina Bo Bardi : enseignements partagés" a été réalisé par Elisabeth Essaïan ; la scénographie par Elisabeth Essaïan, Ludovik Bost et Martin Monchicourt, avec Costanza Passuello et Romane Dutour. Evénement dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans.

"Pour le réseau des médiathèques, les étudiant.e.s de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville développe une exposition en deux chapitres intitulée Lina Bo Bardi. Enseignements partagés et consacrée à l’artiste et architecte italo-brésilienne. Présenté dans la salle d’exposition ainsi que dans les espaces de la Médiathèque d’Orléans, le premier volet réunit des éléments mobiliers dessinés par Lina Bo Bardi ainsi que des photographies, des vidéos et des maquettes de ses constructions emblématiques."

"L’exposition accueillie dans les murs de la Médiathèque d’Orléans est un remontage partiel de l’exposition "Lina Bo Bardi, Enseignements partagés" conçue et présentée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en 2017-2018, sous le commissariat d’Élisabeth Essaïan et Alessandra Criconia. En s’appuyant sur l’important travail historique réalisé par l’Oficina Bo Bardi, groupe de recherche du Département d’architecture de Roma Sapienza, elle était composée d’objets – maquettes, meubles, structures, design graphique, kirigami – spécialement conçus et réalisés en 2016-2017 dans le cadre des enseignements de l’ENSA de Paris-Belleville et de Roma Sapienza. Vingt-huit enseignants et cent quarante- deux étudiants, dont certains provenant des universités internationales partenaires, avaient participé à ce projet polyphonique, dont on peut découvrir la totalité dans le catalogue éponyme. Une partie des objets, – les maquettes, la fenêtre du Sesc Pompeia et le mobilier, sont aujourd’hui présentés aux différents étages de la Médiathèque d’Orléans."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

Lieu : Médiathèque d’Orléans, 1 Place Gambetta, 45043 Orléans

Voir plus d’informations sur le site dédié à l’exposition