10/12/19 - Soutenance de thèse - "Occuper les lieux – Occuper les habitants"

mardi 10 décembre 2019

Soutenance de thèse "Occuper les lieux – Occuper les habitants, Ethnographie de deux expérimentations institutionnelles. Bruxelles, Nantes" de Margaux Vigne en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme effectué à l’Ecole doctorale "Sociétés, Temps, Territoires", Unité Mixte de Recherche Ambiances Architectures Urbanités (AAU) sous la direction de Laurent Devisme et Elisabeth Pasquier.

"Ce travail met à l’épreuve l’hypothèse du “temporaire“ et de “l’expérimentation“ comme promesses de renouvellement de la fabrique urbaine, à travers l’ethnographie croisée de deux dispositifs participatifs. La thèse propose une description de ces expériences en trois temps. Le premier analyse ces projets du point de vue de leurs résultats, prenant au sérieux les objectifs et ambitions que les acteurs leurs attribuent, décrivant leurs généalogies, enjeux et justifications. Le deuxième élargit l’observation aux lieux fabriqués, à leur saisissement par les habitants, à leur carrière d’usage dans la ville et donc aux questions sociales, urbaines et politiques soulevées. Le troisième suit à la trace la trajectoire et la portée de ces expérimentations du côté des acteurs publics et interroge plus particulièrement leur potentiel de transformation institutionnelle."

"L’expression Occuper les lieux – Occuper les habitants permet de questionner les évolutions de la participation habitante et le développement de l’urbanisme transitoire au prisme des enjeux de la maîtrise de l’espace, du temps et de l’attention dans la transformation urbaine. À travers l’idée d’expérimentation institutionnelle, c’est l’expérimentation comme nouvelle norme entre discours et pratiques qui est analysée, et en particulier les risques et promesses de l’urbanisme d’expérimentation. Entre engagement et distanciation, cette enquête croisée est aussi une manière d’explorer la recherche elle-même, ses méthodes, son rôle parmi les acteurs et l’usage de ses productions."

COMPOSITION DU JURY

  • Marc Dumont, Professeur, Université de Lille, rapporteur
  • Catherine Neveu, Directrice de recherche, EHESS, rapporteur
  • Louise Carlier, Chargée de recherche, Université Catholique de Louvain, examinateur
  • Isabelle Garat, Maître de conférences, Université de Nantes, examinatrice
  • Stéphane Tonnelat, Chargé de recherche, examinateur
  • Laurent Devisme, Professeur, ENSA Nantes, directeur de thèse
  • Elisabeth Pasquier, Chercheure associée, codirectrice de thèse

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 10 décembre 2019 à 9h30.

Lieu : ENSA Nantes, amphithéâtre 150 bis

Entrée libre

Voir l’avis de soutenance sur le site de l’UMR AAU