29/02/20 - Appel à communications - Journée d’études - “ Transmettre, expérimenter, éprouver l’enquête de terrain”

samedi 22 février 2020

Appel à communications dans le cadre de la journée d’études “ Transmettre, expérimenter, éprouver l’enquête de terrain” organisée par l’Université de Paris 8 – Unité Mixte de Recherche LAVUE, Altérités et territoires (ALTER) - le 19 juin 2020 à Saint-Denis.

"L’enseignement et l’apprentissage de l’enquête de terrain se pratiquent dans différentes disciplines : l’anthropologie (Raulin, 1999 ; Hérault, 2015), la sociologie (Beaud, Weber, 1998 ; Chapoulie, 2000 ; Jounin, 2014 ; Deboulet et Lafaye, 2018 ; Bruneau, Thin et Venel, 2019), la géographie (Zrinscak, 2010 ; Vergnaud et Le Gall, 2017), l’aménagement et l’urbanisme (Carriou C., 2018), l’histoire du présent, la philosophie du terrain, la littérature, l’architecture... De nombreuses institutions ou collectifs exposent sur internet les résultats ou les récits d’enquêtes pédagogiques : l’EHESS, des écoles d’architecture, des universités, des associations ou bien encore des collectifs pour ne citer que quelques-uns et souligner la diversité des contextes de ces enquêtes selon la position sociale, classée et classante, qu’occupe l’institution."

OBJET

"L’objectif de cette journée ne sera pas de définir des “bonnes pratiques” ou un “nouveau guide de l’enquête de terrain” (Beaud, Weber, 1998), mais de décrire et comparer des situations différentes d’enseignement et d’apprentissage de l’enquête selon les contextes institutionnels, socio-historiques et épistémologiques. Elle vise à rendre visible les questions liées aussi bien au terrain d’enquête lui-même qu’au lieu central ou périphérique de l’enseignement (Paris, « Régions », Banlieues), aux institutions (grandes écoles, universités, lycées, collèges..), aux cursus et disciplines hiérarchisées, aux trajectoires des étudiant·es et des enseignant·es. Comment, selon ces différents contextes, en tant qu’enseignant·es et/ou chercheur·ses, transmettons-nous les articulations entre fabrication des données, interprétations, lectures, écritures et restitution ? Comment les transformations de la pratique d’enquête dans la recherche (réflexivité, démarche plus inductive, division moins grande du travail entre enquêteur·trice et chercheur·se, implication de l’enquêtrice-chercheuse sur le terrain, requalification de sa subjectivité et de ses affects) transforment-elles l’enseignement ou la transmission de cette pratique de l’enquête ?"

AXES

  • Axe 1 - Les circulations et transformations des récits, des outils et pratiques de l’enseignement de la pratique d’enquête
    "[...] Dans quelles institutions et conditions matérielles, pour quel·les étudiant·es et avec quel.les enseignant·es (titulaires, ATER, chargé·es de cours, retraité·es, bénévoles, chercheur·ses, enseignantes-
    chercheuses, enseignant·es, hommes, femmes, jeunes, vieux/vielles...) ces formations sont-elles proposées ? Au-delà d’une description des modalités de transmission des pratiques de collectes des données empiriques, des “ficelles du métiers” qui représentent souvent le coeur des ouvrages consacrés à l’ethnographie, l’enjeu de cette journée sera de questionner comment l’on transmet (ou non) l’articulation entre production de données, lectures et questionnement épistémologique nécessaire au processus d’enquête et d’analyse face à des
    publics divers (étudiant·es normalien·nes ou titulaires d’un bac pro, étudiant·es de Licence, de Master, ou de Doctorat). Les communications réflexives présentant des ratés pédagogiques heuristiques sont les bienvenues."
  • Axe 2 - Un enseignement affecté sur / par le terrain
    "[...] Comment l’enquête menée avec des étudiant·es redessine-t-elle le rapport à la production des savoirs dans le temps de l’échange sur le terrain ? Comment le fait de découvrir ensemble un espace et des acteur·trices réorganise-t-il le rapport pédagogique ? A l’inverse que produit sur le processus de transmission le fait d’inviter les étudiant·es à enquêter sur le terrain des chercheur·ses ou sur leurs propres objets de recherche ? Peut-on associer le stage de terrain à une double épreuve initiatique où étudiant·es et enseignant·es dévoilent la part de bricolages et de ratés de l’enquête, ratés heuristiques auxquels l’enseignant·e est attentif·ve quand l’étudiant·e peut s’en trouver gêné·e et confus·e ? [...]"
  • Axe 3 - Pratiques d’enquête, de lecture, d’écriture dans les contextes de l’enseignement supérieur
    "Ni écriture distanciée où les affects sont gommés, ni brouillon à jeter, ni écrit dont la seule finalité serait d’être noté, l’écriture du journal de terrain et de recherche rompt avec les exercices habituels d’écriture scolaire. Comment arriver à prescrire ce travail qui prend sens plus tard dans le processus de recherche à des étudiant·es qui écrivent habituellement immédiatement pour l’enseignant·e afin de valider un diplôme ? Comment se transmet le travail d’analyse qui consiste à revenir sur ce journal au moment de la déprise ? Peut-on mettre en œuvre une pédagogie explicite de l’enquête de terrain sans faire à la place de l’étudiant·e le travail de construction de l’objet à partir des matériaux donnés à lire par celui/celle-ci ou produits avec l’étudiant·e ? [...]

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 29 février 2020

Adresses d’envoi : davault.corinne@wanadoo.fr ; anaisleblon@gmail.com

Modalités : propositions comprises entre 5.000 et 8.000 signes.

Appel à communications - Journée d’études - “ Transmettre, expérimenter, éprouver l’enquête de terrain”