02/03/20 - Cycle "La mémoire en œuvre" - Conférence "L’Architectural Association School et l’usage de l’histoire"

lundi 2 mars 2020

Conférence "’École d’architecture de l’Architectural Association de Londres. Bastion aristocratique de la profession ? Fer de lance d’une stratégie de mondialisation renouvelée ?" de Julie-André Garguilo dans le cadre du cycle "La mémoire en œuvre, Recherche et archives d’architecture" organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

"Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Julie André-Garguilo présentera "L’Architectural Association School et l’usage de l’histoire"."

OBJET

"Julie-André Garguilo travaille à « déconstruire » l’histoire de l’association d’amateurs fondée en 1847 et établie en école dès 1890, dans un contexte ou l’apprentissage est le seul moyen de formation pour la profession. Depuis la fin des années 50, alors en opposition au système académique anglais, elle continue de revendiquer haut et fort son indépendance. Comptant parmi ses anciens élèves les Pritzker Prize Rem Koolhas et Zaha Hadid , peut-on la concevoir comme une des matrices du star system ?

Depuis sa fondation en 1847, l’école de l’Architectural Association de Londres s’est développée en dehors du système d’enseignement officiel anglais. Au fil du xxe siècle, elle s’est progressivement imposée comme une institution reconnue dans le pays et à l’international pour la qualité de son enseignement. Toutefois, son statut exceptionnel a régulièrement contraint ses acteurs à conforter son bien-fondé. En abordant les évènements entourant l’anniversaire de ses cent ans et de ses cent vingt-cinq ans mais également les actions entreprises plus récemment autour de ses archives, cette intervention illustrera la façon dont l’histoire et ses documents servent de support à la légitimation d’une institution et plus largement à l’invention de sa tradition.

Julie-André Garguilo prépare actuellement une thèse au sein du laboratoire Architecture, Culture et Société (ACS) de l’ENSA de Paris-Malaquais sous la direction conjointe de Jean-Louis Violeau et Pierre Chabard. Cette recherche porte sur la médiation de l’architecture observée au sein de l’Architectural Association School de Londres entre 1964 et 1983 et renseigne son impact sur la profession et notamment sur l’émergence du vedettariat architectural. Elle enseigne à l’Éav&t depuis 2014 et a également enseigné à l’Ensa Paris-Malaquais (2015-2018)."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le lundi 2 mars à 19h

Lieu : Hall d’about / Plateforme de la création architecturale, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

Inscriptions gratuites mais obligatoires

Voir l’événement sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine