30/03/20 - Appel à contributions - Communautés énergétiques, autoproduction, autoconsommation : cadrages, pratiques et outils

lundi 30 mars 2020

Appel à contributions pour le colloque scientifique "Communautés énergétiques, autoproduction, autoconsommation : cadrages, pratiques et outils" qui se tiendra en ligne les 15 et 16 juin (précisions techniques à venir).

"Les énergies renouvelables et fatales sont de plus en plus mobilisées à l’échelle du bâtiment, du village ou de la ville. Conjointement, des "communautés énergétiques" émergent à l’initiative des citoyens avec le soutien d’autorités locales, d’associations ou d’entreprises. Ces transformations poussent des acteurs à agir ou à réagir et modifient les espaces, les institutions et les normes régissant les réseaux énergétiques et l’habitat. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de comparer et de mettre à jour les connaissances relatives au cadre, aux pratiques et aux outils des communautés énergétiques, considérées ici comme des médiations locales entre production et consommation."

OBJET

"Ce colloque vise à croiser les regards sur les communautés énergétiques auto-productrices. La complexité et l’hétérogénéité des transformations appellent des approches disciplinaires variées pour comprendre les changements et les transitions : sociologie, psychologie, économie, géographie, urbanisme, management, science politique, etc. Ci-dessous, trois axes sont proposés de façon non-exhaustive pour illustrer la diversité des propositions attendues.

Au-delà de l’observation des processus sociaux et sociotechniques, cet appel à communication s’élargit aux outils d’aide à la décision/conception : à l’architecture ainsi qu’aux sciences des systèmes telles que le génie électrique, le génie énergétique, les mathématiques appliquées... Il peut s’agir de “modéliser” le choix des acteurs, les objets technologiques constituant des systèmes énergétiques collectifs et les médiations entre consommation et production in situ."

AXES

  • A. La coordination des acteurs et les régulations des systèmes énergétiques
    "Le développement des communautés énergétiques et de l’autoconsommation collective implique des évolutions des modalités d’organisation et de tarification des réseaux (injection, fourniture et distribution) vers une plus grande diversité de configurations que celle d’une relation entre grand fournisseur et consommateur individuel. Ces changements de coordination entre acteurs et les régulations afférentes remettent notamment en question les formes en vigueur des services publics de l’énergie ; ils ouvrent de nouvelles échelles spatiales de coordination, notamment du système électrique, et de nouvelles coopérations entre les différents réseaux publics d’énergie. Nous attendons des contributions qu’elles décrivent les changements en les éclairant éventuellement par une mise en perspective historique et/ou des comparaisons internationales. Les contributions pourront aussi mettre en évidence les significations politiques et juridiques, et/ou les effets économiques de ces changements, les enjeux de l’intégration de ces communautés aux réseaux publics d’énergie (conditions d’accès au réseau, participation à l’équilibre offre/demande global, financement des solidarités, etc.)."
  • B. L’espace habité ou transformé
    "Le déploiement des systèmes de production et de consommation locales d’énergies renouvelables (EnR) questionne les processus de conception et/ou d’appropriation de l’espace, tant à l’échelle des unités de vie, du bâtiment, de l’îlot, du quartier, jusqu’à celle du grand territoire. La reconfiguration des réseaux énergétiques, autant que l’émergence de nouveaux acteurs, laissent imaginer une évolution des manières de penser, de faire et de pratiquer les territoires. Inversement, les processus de transformation de l’espace bâti orientent et formatent des circuits courts entre production et consommation qui émergent à l’échelle locale. Sans être exclusives, les propositions pourront interroger les collectifs constitués pour mener ou pour accompagner l’émergence de tels dispositifs énergétiques, leur nature, les négociations qui s’y développent, et la manière dont s’articulent le fonctionnement de ces collectifs et dispositifs avec les pratiques des espaces, alors habités dans un sens large. Elles pourront également interroger l’évolution des processus de conception des projets architecturaux, urbains et paysagers au contact de ces dispositifs, que ce soit dans des dimensions opérationnelles, morphologiques ou encore sensibles."
  • C. Méthodes et outils de la planification, supervision et gestion des systèmes énergétiques multi-acteurs
    "Le développement des projets partageant l’énergie mobilisée et consommée in situ s’effectuent dans des configurations variées : projets architecturaux et urbains, coopératives de consommateurs/producteurs, initiative municipale ou de bailleur. La conception s’opèrent le plus souvent en concertation entre plusieurs parties prenantes. Les processus conduisant à l’investissement et à la définition des règles de partage de l’énergie s’appuient sur des outils d’aide à la décision qui peuvent prendre des formes très variées : jeu sérieux, représentation numériques 2D ou 3D, périmètres de modélisation, modalités de gestion, utilisabilité par les décideurs/concepteurs/consommateurs, etc. Ces outils peuvent également répondre à une variété d’objectifs portés par différentes parties concernées. Au-delà (ou en amont) de la démarche usuelle d’optimisation technico-économique, ils peuvent proposer et mettre en discussion des scénarios en amont de l’investissement ou encore en phase d’utilisation. Les contributions attendues pourront porter sur l’élaboration des outils, leur utilisation dans des processus de décision, les stratégies de déploiements associées … ou bien encore sur la présentation argumentée de méthodes et d’outils."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 mars 2020.

Dépôt des résumés en ligne

Modalités : Résumé de 3000 caractères maximum en anglais ou en français.

Voir l’appel à contributions en ligne sur le site du colloque