Accueil du site > 07. Agenda > 30/04/20 - Appel à candidatures - Bourses de recherche Caisse des (...)

30/04/20 - Appel à candidatures - Bourses de recherche Caisse des Dépôts

jeudi 30 avril 2020

Appel à candidatures pour le mécénat pour le recherche en architecture et en paysage organisé par la Caisse des Dépôts.

"Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (la « CDC » ou « Caisse des Dépôts ») lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les 4 grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts."

OBJET

"L’enjeu de ces travaux sera simultanément d’enrichir les savoirs théoriques et pratiques de l’architecture et du paysage, de capitaliser sur cette connaissance, d’accroitre le niveau de formation et de qualification et d’expertise des professionnels concernés, et de favoriser l’émergence de nouveaux usages individuels et collaboratifs face à des normes techniques et juridiques de plus en plus contraignantes. L’objectif pour la CDC en soutenant par le biais de sa politique de mécénat la recherche et l’innovation en architecture et en paysage est de consolider la place et le rayonnement de la compétence française à l’international dans ces domaines de création et de nourrir les réflexions autour des 4 grandes transitions prioritaires.

Le sens de cette démarche est de valoriser les pratiques de recherche et d’innovation portées par les diplômés au sein des écoles, par les enseignants et par les agences, collectifs ou autres structures professionnelles, afin de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques. Les résultats de ces recherches constitueront un foyer de réflexion pour mieux anticiper les défis futurs en matière d’architecture et de paysage portant notamment sur l’aménagement du territoire, le numérique et le développement durable."

AXES

  • Nouveaux usages et transition écologique et énergétique
    "Si l’architecture et le paysage sont d’ « intérêt public », c’est bien parce qu’ils portent en eux une dimension de bâtisseur d’avenir. L’insertion de la qualité architecturale et paysagère dans la construction de la ville durable illustre le souci permanent des bonnes pratiques et la nécessité de modifier culturellement nos modes de vie. L’architecture et le paysage ne sont plus seulement liés au patrimoine, ils sont une source d’innovation qui doit accompagner tous les acteurs de la transformation écologique et énergétique. Ce faisant, les travaux de recherche permettront de valoriser à l’international l’expertise française en matière de qualité architecturale et paysagère."
  • Nouveaux usages et transition numérique
    "La transition numérique bouleverse sans conteste les pratiques professionnelles et interroge bien au-delà la « communauté » architecturale et paysagère. Si l’essor d’outils comme la maquette numérique facilite les techniciens de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, la transition numérique apporte plus largement des externalités fonctionnelles d’envergure en offrant une réponse opérationnelle à la façon d’utiliser les espaces (vacance d’espace dans les villes secondaires ou dans certains logements par exemple, verticalisation des espaces verts). Les travaux de recherche pourront bénéficier de l’étendue des mutations induit par cette transition pour interroger leurs pratiques et les toutes les possibilités offertes par le numérique."
  • Nouveaux usages et transition démographique
    "Les évolutions démographiques actuelles et à horizon 2050 imposent de repenser nos modes d’habiter. L’augmentation de la population française, son vieillissement et les recompositions familiales, appellent à un véritable examen des potentialités en matière d’aménagement, d’occupation et de modulation de l’espace. Les architectes et les paysagistes auront la possibilité à partir de cet état des lieux de proposer des réflexions innovantes qui répondent aux défis posé par ces enjeux démographiques.
  • Nouveaux usages et transition territoriale
    "L’idée part d’un constat simple : les grandes mutations contemporaines nous imposent de penser avec un lexique renouvelé notre rapport à la mobilité, aux transports, et au territoire. L’idée de transition territoriale émerge dans un contexte particulier, lié d’une part aux réformes territoriales favorisant la concentration des espaces dynamiques, et d’autre part à la question du risque de fracture territoriale entre les nouvelles métropoles et la ruralité voire le péri-urbain. Ces problèmes contemporains illustrent avec acuité l’enjeu fondamental des nouveaux usages de l’architecture et du paysage comme réponse au défi d’une « nouvelle intelligence territoriale »."

PROFIL DES CANDIDAT.E.S

"Cet appel à candidatures est gratuit et s’adresse à 3 types de candidats :

  • Les diplômés d’école d’architecture (diplôme d’Etat d’architecte) et d’école de paysage (diplôme d’Etat paysagiste), désireux d’effectuer un travail de recherche ;
  • Les enseignants d’architecture et de paysage qui souhaiteraient passer leur habilitation à diriger des recherches (HDR) ;
  • Les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise pour augmenter leur niveau de qualification."

CONDITIONS ET DOCUMENTS

Les projets remplissent deux conditions :

  • Être portés par l’école par l’intermédiaire d’une équipe pédagogique (tuteur, partenaires professionnels, membres des laboratoires) et du candidat ;
  • Être notifiés par un visa du directeur d’établissement.

Et doivent comporter obligatoirement pour le candidat :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Présentation du projet de recherche (thèse de doctorat, HDR ou autres – 3 pages maximum)
  • Rendus attendus : thèses, rapport de recherche appliqué
  • Eléments graphiques ou tout autre élément que le candidat estimerait pertinent pour étayer sa candidature
  • Présentation de l’école et de l’équipe pédagogique qui soutient le projet
  • Lettre du directeur de thèse

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 30 avril 2020

Dépôt des candidatures en ligne

Voir plus d’informations sur le site de la Caisse des dépôts

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]