30/05/20 - Appel à communications - Colloque "Ethique et esthétique du geste technique du Moyen-Age au XIXe siècle"

samedi 30 mai 2020

Appel à communications pour le colloque international "Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au xixe siècle" organisé par l’Université de Nantes, l’Université Paris 1 PanthéonSorbonne et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) qui se tiendra à l’INHA du 14 au 16 janvier 2021.

"Le présent colloque vise donc à provoquer la rencontre et le dialogue de différentes approches du geste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là, l’attitude qui consiste à imposer indiscrètement à l’attention l’acte de produire ; la virtuosité étant considérée comme la primauté accordée à une métatechnique (« la technique de production des formes qui produisent des effets ») [Klein 1970, 393, note 1 et Klein 1960-62, 152, 154 et 215, chapitre « La Maraviglia »]."

OBJET

"Le phénomène sera examiné dans le domaine de la construction, mais aussi dans l’ensemble des activités artisanales et artistiques des époques pré-industrielles (de la peinture à la danse et à la musique, en passant par l’orfèvrerie, l’ébénisterie, le textile ou encore l’art des jardins). Il s’agira de voir si, par exemple, les constats élaborés sur ce phénomène par les sciences cognitives ou anthropologiques peuvent être historicisés pour éclairer notre connaissance du geste technique virtuose, de son statut et de sa valeur sociale ou culturelle et nourrir ainsi l’analyse de l’historien. Différentes thématiques convergentes pourront permettre d’élaborer un échange sur ce thème."

AXES

Différentes thématiques convergentes pourront permettre d’élaborer un échange sur ce thème.

  • Les discours sur la virtuosité technique et les pratiques virtuoses [sutHor 2010, neGre 2019a]. Que pensent les théoriciens, les critiques et plus généralement le public des démonstrations d’habileté et des objets qui en résultent ? Comment les praticiens en parlent-ils eux-mêmes ?
  • Les définitions et aspects de ces pratiques virtuoses pré-industrielles (création, restauration) ; les types de virtuosités (perfection d’exécution, recherche de complexité, recherche de variété, maîtrise des échelles extrêmes, rapidité d’exécution, etc.) [kris, kurz 2010, 95-101. neGre 2019B. Guillouët 2019] ; les caractéristiques des objets.
  • Les conséquences culturelles et sociales ainsi que les effets « de l’adresse » (dans les deux sens du terme) du geste technique virtuose, à destination « interne » ou « externe » [De Beaune 2013a].
  • La transmission des savoir-faire « incorporés » [ainsi que les définit Barel 1977] ou formalisés par le biais de dessins et de modèles. Quel rôle le défi technique joue-t-il dans la formation (via les provocations, les chefs- d’œuvre, les concours, etc.) ? Et dans l’innovation ? Quelle tension entre secret d’atelier et formalisation des savoir-faire ?
  • Les conditions matérielles de la diffusion de ces savoir-faire ainsi que les cadres culturels de leur transmission (formalisation du geste, médiations des processus...) et des critères de la distinction virtuose [metzner 1998] ; les représentations de la virtuosité dans les manuels, les recueils et les estampes, tels que les collectionnait Jacques Doucet. Ces dernières questions soulèvent celle du rôle de la perfection technique dans la délectation esthétique [Gell 1992. De Beaune 2013a] et celle de l’« esthétique fonctionnelle » d’André Leroi-Gourhan [leroi-GourHan 2009. DuCi 2012].
  • Études de cas : certaines communications pourront porter sur l’analyse de gestes techniques à partir d’objets et à travers leur étude documentaire et matérielle (dans le cadre d’études de conservation-restauration notamment).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 mai 2020.

Adresses d’envoi : jmguillouet@gmail.com ; valerie-negre@wanadoo.fr

Modalités : propositions de communications sous forme d’un résumé (2 000 signes max.) accompagnées d’un court CV (une page).

Appel à communications