14/09/20 - Appel à projets de recherche - "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires"

lundi 14 septembre 2020

Appel à propositions de recherche (APR) "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires" mené au sein du programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages (ITTECOP) et initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Office français de la biodiversité (OFB), les membres du club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

"L’APR vise à porter l’ambition majeure d’ITTECOP d’anticiper et de soutenir les futurs besoins d’aide à la décision publique et privée à partir du contexte institutionnel actuel, en particulier dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et de la loi d’orientation des mobilités."

OBJET

"Cet APR affirme l’importance de la complémentarité entre recherche et action, pour l’intégration des questions liées aux écosystèmes et aux paysages dans la conception et la conduite des projets d’infrastructures linéaires énergétiques, de transport (ferrées, routières ou fluviales) ou assurant des interfaces (gares, ports ou aéroports). La relation entre paysages, biodiversité et infrastructure est analysée en tenant compte des échelles spatiales et temporelles et sous différents angles d’étude. On appellera par la suite ILTe l’ensemble des infrastructures de transport et leurs emprises. Les résultats des projets de recherche seront rendus publics et participeront à l’effort global en matière de recherche.
Au-delà de la simple gestion de projets de recherche et de financements, le programme ITTECOP souhaite contribuer à construire une communauté de chercheurs pérenne dans une approche de recherche-action très ouverte. Atypique en Europe par son positionnement intégré des disciplines, des infrastructures et des acteurs, ITTECOP a vocation à privilégier une recherche interdisciplinaire, portée vers l’action, centrée sur les enjeux territoriaux, écosystémiques et paysagers."

AXES

"Cet appel est construit autour de trois axes :

  • Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés
    L’anthropisation à laquelle les infrastructures contribuent est un dépresseur majeur de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Le dernier rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a une nouvelle fois alerté sur la dégradation continue de la nature, des espèces, des habitats et donc, des services écosystémiques essentiels aux humains. Néanmoins certains processus ou structures naturels ou anthropiques montrent paradoxalement une capacité à rétablir, maintenir, voire favoriser la biodiversité, le fonctionnement écosystémique et les multiples contributions de la nature à la société. [...]
  • Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales ;
    Cet axe met l’accent sur les infrastructures elles-mêmes. La conception, et la gestion des infrastructures, y compris leurs espaces associés et les mesures compensatoires, sont en effet en évolution, pour des raisons endogènes, propres en particulier au transport, aux technologies, aux usages, à l’agriculture, et pour des raisons exogènes, liées aux réglementations environnementales, au changement global et à sa compréhension, ainsi qu’à de nouvelles contraintes ou demandes de la société environnante. Les mutations et la réversibilité des ILTe sont particulièrement au centre de cet axe.
  • Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.
    Les ILT sont porteuses d’enjeux d’aménagement et de développement et peuvent devenir porteuses de projet de territoires : à quelles conditions, dans quels contextes ? Dans les milieux urbains mais aussi dans les territoires ruraux, la multifonctionnalité des ILTe peut être interrogée dans ce qu’elle produit ou pourrait produire tant d’un point de vue écologique que social."

TYPES DE PROJETS ATTENDUS

"Plusieurs types de projets peuvent être déposés : projets de recherche, projets exploratoires, projets incubatoires et synthèse des connaissance (revue systématique).
NOTA : le budget total disponible de l’appel est d’environ 670 k€ pour les différents types de projets listés ci-avant. L’enveloppe moyenne de financement ITTECOP des projets de recherche précédemment soutenus était d’environ 80 k€.

Le présent appel est ouvert à toutes les équipes de recherche françaises, quelles que soient leur institution d’appartenance et leur statut (public ou privé). Elles peuvent être associées à des équipes de recherche étrangères. Des équipes étrangères peuvent être porteuses d’une proposition à la condition :

  • d’associer au moins un laboratoire français ;
  • d’avoir au moins un site de recherche en France ;
  • d’accepter les modalités de subvention propres à la FRB."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de dépôt des projets : le 14 septembre 2020.

Téléchargement des documents et soumission des dossiers en ligne

Adresse de contact : apr2020@ittecop.fr

Modalités : fiche-résumé du projet, lettre d’engagement, projets scientifique, annexe financière

Appel à projets de recherche