04/12/20 - Colloque « Architectes français au Moyen-Orient – XIXe-XXe siècles »

vendredi 4 décembre 2020

Colloque « En marge du patrimoine contemporain – Architectes français au Moyen-Orient – XIXe-XXe siècles » co-organisé par les ENSA de Clermont-Ferrand et de Normandie (initialement programmé les 14 et 15 mai 2020) avec le soutien de l’Université Clermont-Auvergne et du Ministère de la Culture.

"Proposant de réunir chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants, ce colloque vise à actualiser les savoirs historiques, à produire de nouvelles connaissances sur des « architectures outre-mer » qui, davantage que strictement « françaises », semblent le résultat des coopérations et des transferts entre des pays géographiquement éloignés. Dans un contexte marqué par une instabilité et des conflits récurrents, il paraît nécessaire, voire urgent, d’établir une cartographie de cet héritage bâti, souvent de grande qualité et, dans tous les cas, témoin de collaborations techniques et artistiques entre l’Europe occidentale et un large « Orient ». Cette rencontre propose ainsi un premier pas vers la connaissance d’un patrimoine architectural commun, mais dans la perspective d’efforts ultérieurs de mise en valeur, de sauvegarde et de réhabilitation ; un patrimoine commun mais « en danger » car encore méconnu et parfois marginalisé en raison de son aspect ou de son caractère hybride."

OBJET

"En novembre 2017 fut inauguré le Louvre d’Abu Dhabi, réalisé par l’architecte Jean Nouvel, comme l’antenne de la prestigieuse institution au cœur du Golfe Persique. C’est l’un des derniers symboles en date de la présence culturelle française dans une région restée longtemps hors de la zone d’influence politico-économique de l’Hexagone. En effet, la portée des transferts culturels français s’est étendue, depuis au moins deux siècles, jusqu’aux confins du plateau iranien, à travers – entre autres – les écoles confessionnelles, la francophonie, les missions archéologiques, mais aussi l’accueil et la formation des étudiants, appelés à devenir des médiateurs dans les pays de la région.

Ce même cadre a favorisé l’apport des architectes et des ingénieurs français à l’extension des villes et à la modernisation de l’architecture au Moyen-Orient, depuis le milieu du XIXe siècle, et sans doute davantage au cours du XXe siècle. Même si l’intervention de ces professionnels dans les territoires du pourtour méditerranéen a déjà été partiellement mise au jour grâce aux travaux menés depuis les années 1990, la contribution française à l’architecture et à l’urbanisme modernes dans les contrées plus continentales (Iran, Irak, Jordanie, Turquie, États de la péninsule arabique, monarchies du Golfe Persique…) reste encore à (re)découvrir, et plus large-ment, des pans entiers de l’histoire des échanges culturels entre la France et le Moyen-Orient à élucider."

PROGRAMME

  • Mot d’accueil, Simon Teyssou (Dir. EnsaCF) / Jean-Baptiste Marie (Dir. Ressources)
  • Ouverture, Corinne Tiry-Ono (Cheffe du BRAUP)
  • Introduction, Anne-Marie Châtelet : "Étude des transferts culturels en architecture et urbanisme"
  • Session 1. Transfert d’une modernité architecturale
    Modérateur : Mathilde Lavenu
    • Franck Delorme & Christelle Lecoeur : "A. Wogenscky & M. Hindié, un partenariat Franco-Libanais pour construire la modernité architecturale au Liban, 1960-1985"
    • Caécilia Pieri : "Gymnase de Le Corbusier à Bagdad (1957-1980), « une boîte à miracles » posthume"
  • Session 2. Modernisation urbaine & plans des villes
    Modérateur : Bruno Proth
    • Amandine Diener : "La contribution d’André Gutton au plan d’aménagement d’Alep (1951-1952). Pour une tradition française à l’urbanisme au Moyen-Orient ?"
    • Ali Mahfoud : "L’influence de l’architecture et de l’urbanisme français sur l’autre rive de la Méditerranée. Les oeuvres d’Écochard à Damas (1930-1970)"
  • Conférence de Marlène Ghorayeb , "Quand Michel Écochard s’exporte, fonctionnalisme et culturalisme se conjuguent"
  • Session 3. Architectes médiateurs entre la France et l’Iran
    Modérateur : Élise Guillerm
    • Anne-Sophie Cachat-Suchet : "Les relations d’un architecte français avec l’Iran à travers le parcours d’Eugène Beaudouin : entre inspirations et transferts"
    • Marc Bédarida : "Fernand Pouillon et l’Iran : un nouvel Eldorado ?"
    • Shahram Abadie : "Maxime Siroux et l’architecture iranienne : de l’étude du patrimoine aux réalisations « modernes »"
  • Bilan et perspectives, Jean-Baptiste Minnaert

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 4 décembre 2020.

Contact pour l’inscription et le lien de la visio-conférence : colloque.france.moyen.orient@gmail.com

Programme complet