9/11/20 - Appel à projets de recherche-action - Programme POPSU Territoires

lundi 9 novembre 2020

Appel à projets de recherche-action "Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial" dans la continuité des deux premières sessions du programme POPSU Territoires (plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) piloté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).

"POPSU Territoires, à travers l’étude de cas, aspire à créer une dynamique de collaboration qui permette un enrichissement réciproque des élu·e·s, des praticien·ne·s de la ville, des concepteur·rice·s architectes et urbanistes, des chercheur·euse·s de diverses disciplines et des citoyen·ne·s."

"Les petites villes sont des chaînons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Malgré ce rôle structurant, la recherche comme les politiques publiques nationales, principalement construites sur des agendas métropolitains, ont quelque peu laissé dans l’ombre les petites villes et les territoires ruraux depuis le début des années 20001. [...]
Le programme POPSU Territoires poursuit cet objectif. Il vise en effet à nourrir les réflexions stratégiques des décideur·euse·s sur l’avenir de leurs territoires en observant des cas d’étude dans des petites villes qui ne disposent pas – ou peu – d’ingénierie urbaine, dans la perspective de faire des cas d’école à l’échelle nationale. Ces analyses de terrain ont pour but de constituer des références mobilisables, par l’exemple descriptif comme par la théorisation. Le programme propose ainsi une observation in situ à travers des études de cas approfondies, pour tenter d’expliquer échecs ou réussites, et proposer des pistes d’action."

OBJET

"Les recherches relèveront de la recherche-action. Elles devront en conséquence présenter une méthodo- logie pour construire une démarche collaborative innovante sur toute la durée de l’élaboration et de la valo- risation de l’étude de cas, en tenant compte des modalités de gouvernance spécifiques à chaque territoire. Elles devront dépasser le diagnostic du territoire pour permettre, par la mobilisation d’outils d’analyse et de ressources théoriques, la montée en généralité. Enfin, si elles peuvent déboucher sur des proposi- tions pour l’avenir (études, projets d’aménagement, exercices de prospective, etc.), les recherches devront permettre la compréhension de situations et de dynamiques préexistantes.
Cette approche constitue le socle de l’appréhension informée et raisonnée de la « petite fabrique des terri- toires ». Elle entend échapper à quatre dangers : le dogmatisme (théories préétablies), le technocratisme (les solutions avant les problèmes), le pointillisme (particularisme de toute situation), l’universalisme (généralisation abusive).."

PRODUCTIONS ATTENDUES

"En sus de la construction du séminaire, sont attendues les productions suivantes :

  • Une synthèse concise de l’étude de cas (environ 50 000 signes, espaces compris) ;
  • En annexe de cette synthèse, le matériau de l’étude de cas (entretiens avec les acteurs, corpus bibliographique, documents de terrain, etc.) ;
  • Une note synthétique à l’attention des décideur·euse·s dans la perspective d’éclairer l’action publique".

BUDGET ET VALORISATION

  • "Une subvention de 30 000 euros sera allouée aux équipes lauréates pour la fabrication de l’étude de cas, du terrain et du séminaire de co-construction.
  • La valorisation du programme s’appuiera sur la diffusion des études de cas, publiées sous la forme d’un dossier pédagogique et de divers supports didactiques à destination des élu·e·s, de leurs services et d’un public informé mais non spécialiste.
  • Des supports audio-visuels pédagogiques et didactiques qui synthétisent l’étude de cas et les diagnostics qui s’en dégagent seront réalisés par le Plan urbanisme construction architecture. Ils pourront mobiliser, le cas échéant, des prises de vue réalisées par les chercheur·euse·s.
  • Enfin, le site internet constitue un relais des productions du programme."

CONDITIONS DE CANDIDATURES

"Cette consultation s’adresse à l’ensemble des acteur·rice·s de l’urbain souhaitant constituer une équipe pour mener une étude de cas selon les objectifs et principes décrits ci-dessus. L’équipe devra rassembler l’expertise nécessaire, y compris d’un point de vue disciplinaire, pour répondre aux enjeux identifiés. Elle inclura au moins un·e chercheur·se salarié·e d’un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche français. Cet établissement sera le gestionnaire de la subvention allouée aux lauréat·e·s de la présente consultation.
L’étude de cas proposée par l’équipe portera sur le territoire d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale comptant jusqu’à 20 000 habitant·e·s3. S’agissant d’une recherche-action, dans laquelle une collectivité est à la fois objet et partie prenante de l’étude, l’équipe de recherche devra jus- tifier de l’intérêt des représentant·e·s de la collectivité, élu·e·s et/ou services (inter)communaux."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 9 novembre 2020.

Adresses d’envoi : jean-baptiste.marie@developpement-durable.gouv.fr ; aurore.meyfroidt@popsu.archi.fr ; helene.milet@popsu.archi.fr ; fabienne.dran@developpement-durable.gouv.fr + version papier en 4 exemplaires

Modalités : note de 5 pages maximum, budget prévisionnel, CV synthétique des participant.e.s, lettre d’engagement, RIB et SIRET de la structure de rattachement.

Informations complémentaires et formulaires de candidatures sur le site de la plateforme Popsu