11/01/21 - Appel à contributions - Colloque pluridisciplinaire "Profession ? architectes"

lundi 11 janvier 2021

Appel à contributions dans le cadre du colloque pluridisciplinaire "Profession ? architectes. Métier, profession ou filière, entre permanence et instabilité des formes
de la pratique architecturale : comment penser les liens entre les acteurs d’un champ de l’architecture en recomposition ?" organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy les 21 et 22 avril 2021.

"Ce colloque a pour objet d’analyser dans une perspective interdisciplinaire les pratiques des architectes en interrogeant leurs relations interprofessionnelles, pédagogiques et « intraprofessionnelles ». Il s’agit d’enrichir le dialogue entre les différents acteurs engagés dans le milieu de l’architecture : praticien.e.s, théoricien.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s notamment afin de questionner la pluralité et la diversité du champ. Ainsi, les contributions peuvent émaner de toutes les disciplines concernées par la pratique et la recherche en architecture. Nous espérons que ce pluralisme pourra permettre l’émergence de rencontres et d’échanges fructueux entre acteurs, à même d’apporter des clés de lecture sur les dynamiques qui animent le champ de l’architecture."

OBJET

"Le projet profession propose d’interroger un groupe professionnel — les architectes — en éclairant ses tensions, contradictions ou coopérations. Autour d’un titre, celui d’architecte, se développe une multitude de pratiques. Comment nommer ces agents formés à l’architecture mais ne pouvant prétendre au port du titre ?
Dans le cadre de la rédaction de cet argumentaire, nous avons fait un choix sémantique. Nous retenons la notion d’« architectes » dans une acception élargie qui inclut l’ensemble des agents — hommes et femmes — formés à l’architecture et œuvrant au sein du champ de l’architecture. Toutefois, un des objets de ce projet consiste à interroger cette différenciation entre les détenteurs du titre et l’ensemble des acteurs formés ou œuvrant au sein des écoles d’architecture.
À la suite du colloque, un numéro des Cahiers du LHAC sera consacré au projet. Les intervenants pourront être invités à retravailler leurs communications en vue d’une publication."

ARGUMENTAIRE

"[...] Les questions d’identités professionnelles et culturelles ont été soulevées (Epron 1987, Parsons, 1955 ; Goode, 1957, Bucher et Strauss, 1992 ; Monjardet, 1994 ; Dubar 2003 ; Karpik 2003 ; van Zanten, 2003), l’histoire de l’institutionnalisation de la profession est écrite (Decommer, 2017). Nous proposons de contribuer à ce travail en appréhendant la notion d’identité sous l’angle des relations. En effet, le champ de l’architecture (Bourdieu, 1988 ; Biau, 1996, 2000) est un monde social dans lequel s’exercent pressions et tensions. Ainsi, nous proposons d’interroger les relations qu’entretiennent l’ensemble des acteurs en lien avec le champ de l’architecture à travers les phénomènes de segmentation et les volontés de faire corps — entre diversité et singularité.
En bref, il s’agit ici d’interroger la façon dont les collaborations comme les dynamiques de segmentation contribuent à dessiner le champ de l’architecture, sa représentation sociale, mais aussi ses pratiques et son avenir.
Les contributions attendues pourront donner à voir les enjeux — sauvegarde d’un titre, protection d’un périmètre d’exercice, etc. —, les valeurs — engagement social, confraternité, etc. —, les normes — parcours, pratiques, etc. — et les stratégies — réseaux, milieux associatifs, etc. — qui animent et régissent le champ. Les collaborations ou relations fructueuses entre agents aux postures variées ainsi que les lieux de débat ou de lutte seront des terrains à privilégier.
Ainsi, les communications s’inscriront dans les différents axes de recherche définis ci-dessous. En vue d’établir des comparaisons, les intervenants pourront élargir les questionnements à d’autres situations géographiques et professionnelles. À ce titre, les communications sont acceptées en français, allemand et anglais."

AXES

  • Axe 1 | Instruire, enseigner, former, transmettre : des premiers patrons aux enseignants
    "Les divers enseignements dispensés au sein des écoles doivent préparer les étudiants/élèves à leurs pratiques futures. Les rapports entre formation, pratiques professionnelles et milieu universitaire ont toujours fait débat — des réformes de l’enseignement de 1863 et de 1968 jusqu’aux grèves actuelles des écoles d’architecture. Tantôt, il s’agit de critiquer le contenu de l’enseignement jugé dépassé, de pointer la dichotomie entre les savoirs et savoir-faire dispensés et les réalités des pratiques ; parfois, il est question de la relation entre les écoles et
    l’université. L’ensemble de ces débats participent à la naissance de nouveaux lieux de formation et à diviser les acteurs de l’architecture.
    > Comment préparer les étudiants/élèves en architecture à la pluralité
    des pratiques (et de leurs différents enjeux) auxquelles ils pourront
    être confrontés ? Quel degré de professionnalisation atteindre pour les
    études en architecture ?
    > Comment la profession perçoit-elle l’enseignement dispensé au sein
    des écoles ? Comment s’y implique-t-elle ? Quelles oppositions se
    révèlent au sein des écoles ? Comment se traduisent-elles ?
    > Comment la transmission des savoirs doit-elle s’effectuer ?
    > Quel rôle ont les écoles sur les relations entre les différents agents du
    champ de l’architecture ? Permettent-elles l’interconnaissance ?"
  • Axe 2 | Ce qui fait (la) profession, de la construction d’une corporation à la naissance d’une filière
    Au sein de ce second axe, nous proposons d’étudier les « relations internes » établies entre architectes. Des premiers grands prix de Rome aux nouvelles formes de carrière canonique (Biau, 1998), la figure de l’architecte s’est constamment imposée comme une représentation unique. [...]
    Dès lors, nous souhaitons interroger l’hétérogénéité de ce groupe professionnel, des premières associations aux actuelles structures professionnelles et associatives. En outre, dans le cas présent, les communications peuvent faire l’objet d’une étude autour de la perception de la profession, au-delà des limites que s’impose le groupe.
    > Les architectes forment-ils un corps professionnel ? Comment animent-ils ce groupe de confrères ? Avec quels objectifs ? Quels sous-ensembles émergent ? Autour de quels thèmes se réunissent-ils ?
    > Comment le rassemblement d’architectes autour de valeurs communes agit-il sur les dynamiques propres au champ de l’architecture ?
    > Quels sont les modes de régulation de cette profession ?
    > Quelle est l’image de l’architecte ? Comment la société le perçoit-elle ?
    > Quel est l’impact des enjeux sociétaux contemporains sur la profession et comment s’en saisit-elle ?
  • Axe 3 | Des métiers connexes au champ de l’architecture, entre positions, collaborations et controverses
    L’axe suivant propose d’interroger les collaborations des architectes avec d’autres acteurs dont les missions sont en rapport avec le champ de l’architecture. Ces derniers œuvrent au sein de structures diverses telles que les bureaux d’études, les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, les Parcs Naturels Régionaux, etc. [...]
    > Quelles sont les modalités de collaboration entre les architectes et les autres acteurs du champ de la construction ?
    > Comment les expériences collaboratives nourrissent-elles les différentes pratiques d’architectes ou d’autres experts ? Peuvent-elles les contraindre ?
    > Comment certaines missions peuvent-elles générer de nouveaux groupes professionnels ? Quels processus d’autonomisation engagent-ils (assistant à maîtrise d’ouvrage, programmiste, économiste, urbaniste, etc.) ?
    > De quelle manière s’illustrent les polémiques ? Les stratégies de positionnements ? Les mouvements de repli ?
  • Axe 4 | Recherche(s) et profession, des traités d’architecture au doctorat
    [...] Au sein de ce dernier axe, il est question d’interroger les rapports entre recherche(s) et pratique(s) propres au champ de l’architecture. Les contributions attendues pourront analyser la nature et les conditions des relations au sein de collaborations, fructueuses ou abrogées, entre chercheurs et praticiens. Nous invitons également à interroger les postures que nous qualifions d’hybrides, pour lesquelles les différentes pratiques — professionnelles et de recherche — sont investies par un même agent.
    > Quelles relations entretiennent les agents de la recherche architecturale et les architectes dits praticiens ? Quelles collaborations ont émergé ? Quelles craintes persistent ?
    > Quelle place les architectes réservent-ils à la recherche architecturale ? Comment sert-elle la profession ?
    > Les nouveaux paradigmes de la recherche remettent-ils en question les spécificités de la recherche architecturale ? Ont-ils modifié les pratiques de recherche au sein du champ de l’architecture ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 11 janvier 2021.

Adresse d’envoi : colloque-profession-architectes@nancy.archi.fr

Modalités : résumé en français ou en anglais de 2500 signes — espaces et notes compris, hors bibliographie facultative — précisant l’axe d’inscription.