10/05/21 - Cycle de rencontres « Architecture entre projet et recherche : Les évolutions des pratiques depuis les territoires »

lundi 10 mai 2021

3e rencontre du cycle de rencontres « Architecture entre projet et recherche : Les évolutions des pratiques depuis les territoires », organisée par l’équipe pédagogique de l’ENSA Marseille et le CAUE 83. L’équipe pédagogique est composée de : Florence Sarano, Yvann Pluskwa, Matthias Cambreling, Jordan Szcrupak, Olivier Gaujard.

Ces rencontres sont destinées aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et décideurs que nous interpellons dans notre enseignement.
4 praticiens sont invités à partager leurs expériences, irriguer les débats en portant leurs propres questionnements et croiser les hypothèses pour construire des visions de l’avenir.
Pour cette rencontre n°3 l’invitée est Emmanuelle Bonneau, paysagiste DPLG.

OBJET

« Architecture entre projet et recherche : les évolutions des pratiques depuis les territoires » est le titre d’une série de 4 rencontres initiées dans le cadre de l’enseignement de projet (master 1-2) l’atelier des horizons possibles qui développe une forme de recherche-action.

En quoi les enjeux de la transition écologique engagent-ils le renouvellement des cadres de conception du projet spatial en urbanisme et en aménagement ?

Quels sont les apports de la pratique paysagiste française et de la recherche-action territorialiste italienne à cette refondation écologique du projet et à sa pédagogie ?

Dans ce cadre nous posons trois hypothèses :

  • 1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains.
    Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre aux diférents défis de notre époque.
  • 2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi apréhender ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever.
  • 3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles.
    • Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ?
    • Quels dialogues développer entre les pratiques ?
    • Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ?
    • Comment le projet peut-il participer produire de la connaissance ?
    • Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ?

Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogie de nos ENSA : comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?"

INTERVENANTE

Emmanuelle Bonneau est paysagiste DPLG, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et maître sse de conférences à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU), université Bordeaux Montaigne.
Ses sujets de recherche
- Organisation des relations ville-nature en urbanisme et aménagement : apport des approches paysagères françaises et territorialistes italiennes aux projets urbains et à la planification territoriale.
- Représentations spatiales associées aux projets d’urbanisme et d’aménagement.
- Pédagogie du projet en urbanisme et démarches collaboratives.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : 10 Mai à 18h30
  • Lien vers la visioconférence
    ID de réunion : 815 4167 4910 / Code secret : 356163

Mise en ligne postérieure de la vidéo sur Youtube