07/12/21 - Séminaire ANR Experts "La figure de l’entrepreneur"

mardi 7 décembre 2021

Deuxième séance "La figure de l’entrepreneur" dans le cadre du projet de recherche « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 » soutenu par l’Agence national de la recherche.

"Les enseignant(e)s, chercheurs(e) et doctorant(e)s intéressé(e)s par ce projet pluridisciplinaire y sont les bienvenu(e)s. Le séminaire se déroulera en format hybride."

INTERVENTIONS

  • Sandrine Victor, "« L’aventure d’entreprendre » : parcours d’entrepreneurs de bâtiment en Catalogne à la fin du Moyen Âge".
    "Les sources habituellement mobilisées pour faire l’histoire de la construction et des chantiers (comptabilités, notariat, sources fiscales) donnent à voir des artisans du bâtiment en action. Combien d’entre eux peuvent -ils être considérés comme entrepreneurs ? Ici se pose d’emblée la question de la définition de l’entrepreneur de bâtiment au Moyen Âge : tous les artisans le sont-ils ? Qu’est-ce qui caractérise une aventure entrepreneuriale ? On interrogera dans cette communication l’articulation de l’activité professionnelle de certains ateliers avec les marchés, et les stratégies éventuellement mises en place pour les conquérir (association entre artisans, monopole, duopole). La réussite professionnelle de certains dans le secteur de la construction se traduit-elle par une sur-spécialisation, ou au contraire peut-elle ouvrir à une diversification des activités ? Enfin, l’aventure d’entreprendre dans le bâtiment est-elle toujours couronnée de succès ?"

Sandrine Victor est maitresse de conférences à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi. Elle travaille sur la société et l’économie des chantiers au bas Moyen Âge, particulièrement dans l’aire catalane. Elle a récemment soutenu son HDR à Paris I- Panthéon Sorbonne. Son manuscrit s’intitulait « Poser sa pierre. Pour une histoire sociale de l’’économie de la construction », et incluait le mémoire de recherches inédit : « Le chantier au pied de la lettre. Organisation administrative des chantiers royaux catalans (Géronès-Roussillon), fin XVe-Début XVIe siècle ».

  • Alexandre Frondizi, "Transactions immobilières, marchés de construction et quittances ouvrières : des sources notariales pour l’histoire sociale des experts du bâtiment ?"
    "Cette communication cherchera à inscrire les entrepreneurs du bâtiment dans le marché immobilier grand-parisien du premier XIXe siècle. Elle présentera notamment quelques figures sociales particulièrement actives dans la fabrique urbaine de la "petite banlieue" populaire ainsi que des sources notariales et municipales qui pourraient sans doute enrichir la compréhension de l’expertise dans le secteur du bâtiment."

Après avoir soutenu une thèse intitulée "Paris au-delà de Paris. Urbanisation et révolution dans l’outre-octroi populaire, 1789-1860", Alexandre Frondizi est désormais chercheur post-doctoral dans le cadre d’un projet du Fonds National Suisse sur les républicanismes méridionaux aux XVIIIe et XIXe siècle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 07 décembre 2021 de de 14h à 17h.

Lieu : Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre, Bâtiment Veil, 4e étage : F-426

Inscriptions en ligne pour le distanciel : rcarvais@noos.fr

Voir le projet de recherche sur le site de l’Agence nationale de la recherche