11/07/22 - Présentation du Cahier Ramau 11 "Savoirs et expertises renouvelés. Au croisement des mondes académiques et opérationnels"et discussion avec les auteurs

mercredi 29 juin 2022

Dirigé par Claire Carriou, Théa Manola, Silvère Tribout, le Cahier Ramau 11 est à paraître aux Éditions de la Villette.
Une présentation est organisée le 7 juillet 2022, à 18h à l’ENSAPLV, amphi 11, jour de la sortie.

11/07/2022 à 18h : Présentation du numéro de la revue et discussion publique avec les auteurs. ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris.


Nous vous convions à un temps de présentation et d’échanges autour du Cahier 11, lundi 11 juillet 2022 de 18h à 19h. Nous proposons un format hybride :
 En visio à partir du lien suivant : https://paris-lavillette-archi.webex.com/paris-lavillette-archi-fr/j.php?MTID=m110af09ea1b5042c5292ce447674d701
 En présentiel à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (144 avenue de Flandre, 75019 Paris, Amphi 11)
Merci de nous confirmer votre présence en visio ou sur place grâce au lien suivant : https://framadate.org/r2CWq2vZVsqqCgLL

Résumé

"Les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont, depuis quelques années, marqués par une multiplication et une diversification des collaborations et initiatives engageant des productions hybrides entre acteurs académiques et opérationnels. En réouvrant la question des relations entre ces mondes, le cahier Ramau 11 apporte un éclairage sur les reconfigurations contemporaines des expertises territoriales grâce à trois entrées : les arènes de production de recherches et d’expertises ; les processus de confrontation et de légitimation des savoirs au sein de ces arènes ; les trajectoires multiples engagées au fil de ces démarches. Si les contributions révèlent des situations très diverses d’ouverture, de croisement, d’entremêlement, d’hybridation et parfois de coproduction, elles montrent que de telles porosités vont de pair avec des processus de polarisation et d’affirmations d’expertises « originelles » par les acteur·rices qui en seraient historiquement détenteur·rices, comme par les autres acteur·rices engagé·es à leurs côtés. Elles montrent par ailleurs que de telles démarches, au-delà de leur diversité et de la quête (parfois fantasmée) de coproduction, sont mues par bien d’autres enjeux individuels et institutionnels."

Voir en ligne : Lien vers la présentation des Cahiers 11