25/08/21 - Appel à candidatures - Stage recherche - Laboratoire CRENAU

mercredi 25 août 2021

Offre de stage de 4 mois à temps plein, de septembre/octobre à décembre/janvier 2021 proposé par le laboratoire CRENAU, Unité mixte de recherche Ambiances Architectures Urbanités de l’ENSA Nantes, entretiens début septembre, en présentiel ou par visioconférence.

"Dans le cadre du projet de recherche ensARCHI portant sur l’enseignement de l’architecture aux XXe et XXIe siècles (axe 5 : enseignement et profession), le stage vise à poursuivre les recherches amorcées sur la socialisation des étudiant.e.s aux
mondes de l’architecture et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s de l’ensa Nantes."

ORGANISME D’ACCUEIL

"Le.a stagiaire sera accueilli.e au sein du laboratoire CRENAU, appartenant à l’unité  mixte de recherche AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités), en partenariat avec le laboratoire CRESSON de l’ENSA Grenoble. L’unité se développe de manière
fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, historiens), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.)."

CONTEXTE ET OBJET DE RECHERCHE

"Le stage s’inscrit dans le projet de recherche cité ci-dessus, articulé autour de cinq axes et mené par un consortium de chercheurs de plusieurs écoles d’architecture et universités françaises. Les travaux sur lesquels porte le stage contribueront aux recherches ayant pour but d’ éclairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes et de comprendre les processus de socialisation qui interviennent chez les personnes qui souhaitent devenir architecte. Un de ses objectifs est d’analyser comment se met en place progressivement leur conception de la profession au cours de la formation professionnelle initiale qui doit les conduire à leur insertion professionnelle."

METHODOLOGIE

"La recherche est basée sur un corpus d’une centaine d’entretiens, menés par les étudiant.e.s dans le cadre de l’enseignement   Les mondes de l’architecture   (licence 3) avec des jeunes diplômé.e.s de l’ENSA Nantes (promotions de 2015 à 2017). Elle s’inscrit ainsi dans la continuité d’une première enquête menée sur les diplômé.e.s de 2011 à 2014.
Le.a stagiaire sera amené.e à analyser les pratiques culturelles des diplômé.e.s, leur parcours scolaire, leurs orientations universitaire et professionnelle, leur accès aux  études, leur parcours à l’ENSA Nantes, leurs expériences de stages, leurs représentations de la formation et du métier d’architecte, leur projet professionnel. Les travaux du stagiaire porteront sur tout ou partie des points suivants :

  • l’analyse des entretiens effectués par les étudiants L3 dans le cadre de l’enseignement "Les mondes de l’architecture"
  • la participation à des entretiens filmés avec des admis.es en première année (corpus complémentaire) ;
  • la saisie et l’analyse de données statistiques issues de questionnaires ;
  • la retranscription ponctuelle d’entretiens ;
  • la formalisation de l’analyse et la rédaction d’un rapport de recherche."

ENCADREMENT

Le stagiaire sera encadré par Pauline Ouvrard et Bettina Horsch, enseignantes chercheuses au AAU-CRENAU. Des points réguliers seront effectués tout au long du stage.

  • Gratification : Indemnité forfaitaire légale (actuellement 591,51 euros/mois pour un stage à temps plein).
  • Profil recherché :
    • Etudiant.e de niveau master, en architecture ou en sociologie
    • Rigueur, autonomie
    • Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 25 août 2021

Adresse d’envoi : bettina.horsch@crenau.archi.fr

Modalités : CV et lettre de motivation, précisant parcours et motivations

Fiche de renseignement stage